|
Domaine
|
peinture ; Asie orientale
|
Dénomination
|
rouleau vertical
|
Titre
|
Dame de la rivière Xiang
|
Auteur/exécutant
|
ZHANG DAQIAN
|
Précision auteur/exécutant
|
?, 1899 ; ?, 1983
|
Ecole
|
Chine
|
Période création/exécution
|
3e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1974
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
La légende de la "Dame de la rivière Xiang" fait partie de "Neuf Chants," odes chamaniques de l'Etat de Chu du quatrième siècle avant notre ère, parfois attribués au poète Qu Yuan. Le sujet a souvent été représenté en peinture, notamment par Li Gonglin (1040-1106) et par Zhang Wu (v. 1340-1365). Voir catalogues : "Eigt Dynasties" et "Orchideen und Felsen" (Bibliographie, autres références). Une interprétation différente se trouve dans: Mathieu, Rémi. Anthologies des mythes et légendes de la Chine ancienne, chap. (82) Les dames de la Xiang, p. 179-181. Il s'agit alors des deux filles de l'empereur Yao, épouses de l'empereur Shun, enterrées à cet endroit
|
Matériaux/techniques
|
encre, soie
|
Description
|
encre avec couleurs légères sur soie
|
Dimensions
|
H. 169 ; L. 73 ; H. avec montage 280 ; L. avec montage 100
|
Inscriptions
|
calligraphie ; signé ; daté ; cachet
|
Précision inscriptions
|
En bas à droite, trois lignes d'écriture semi-cursive, colophon signé Zhang Daqian et daté le 13 janvier 1974. En bas à gauche, sur le montage, un cachet rectangulaire
|
Sujet représenté
|
scène (divinité : femme, noblesse, dans les airs, feuillu, nuage)
|
Précision sujet représenté
|
La figure mythique (fille de l'Empereur Yao), déesse invoquée dans les rites d'automne, est représentée vêtue de blanc, la tête couverte par un pas de l'étoffe. Elle semble se tenir dans les airs, ou encore reposer sur les eaux du lac Dongting où les feuilles rouges d'automne tombent. A la manière "baimiao" de la figure s'oppose la composition abstraite de grandes taches colorées vert de malachite, bleu de lapis, formant comme un ciel nuageux
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée national des Arts asiatiques - Guimet
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée national des Arts asiatiques - Guimet
|
Date acquisition
|
1997 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Chang Hui Wen-po ; Yonfan Man-shih
|
Numéro d'inventaire
|
MA 6331
|
Exposition
|
Zhang Taqian. Musée national du Palais, Taipei, 1998-99
|
Bibliographie
|
Challenging the Past. The Painting of Chang Dai-chien. Shen C.Y. Fu, with major contribution and translated by Jan Stuart. Washington, Smithsonian Institution, 1991. 328 p., ill., bibliogr., index. (69058-105-III) (p. 280, n° 78) ; Giès, Jacques. La donation Yonfan. La Revue du Louvre et des Musées de France, Paris, n. 2, 1998, p. 15-18, ill. (n. 2, p. 15-18, ill.) ; [J.G.] [Giès, Jacques], Acquisitions. Chine (peinture - art bouddhique) et Asie centrale. Arts asiatiques, vol. 53, 1998, p. 71-75, ill. (p. 74-75) ; Eight Dynasties of Chinese Painting: the Collections of the Nelson Gallery-Atkins Museum, Kansas City, and the Cleveland Museum of Art. With Essays by Wai-kam Ho, Sherman E. Lee, Laurence Sickman, Marc F. Wilson. Cleveland Museum of Art & Indiana University Press, 1980. 56, 408 p., ill., bibliogr., index. (Cat. n° 96, "The Nine Songs", p. 119-122, ill.) ; Ledderose, Lothar. Orchideen und Felsen. Chinesischer Bilder im Museum für Ostasiatische Kunst Berlin. Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, 1998. 567 p., ill., glossaire, bibliographie. (76377-1212-III) (Cat. n° 44, "Neun Gesänge", p. 324-334, ill.)
|
Copyright notice
|
© Paris, musée national des Arts asiatiques - Guimet, © Direction des musées de France, 2002
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
50060002421
|
|