Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 381
Domaine

dessin

Titre

Saint Thomas

Auteur/exécutant

BERRUGUETE Alonso (atelier)

Précision auteur/exécutant

né à Paredes de Nava, vers 1489 ; mort à Tolède en 1561 ; peintre et sculpteur, son oeuvre graphique se réduit à une dizaine de feuilles, dont les plus importantes sont conservées au musée des offices de Florence, et qui démontrent une maîtrise parfaite des techniques graphiques italiennes à la sanguine et à la plume souvent proches de Michel-Ange, auprès duquel il aurait reçu sa formation principale dès les années 1505-1506 (il serait le " giovine spagnuolo " cité par Michel-Ange en 1508 puis en 1512). Considéré depuis Longhi (1953) comme un peintre influent pour la formation du maniérisme italien, il est documenté à la fin de 1518 à Saragosse, où il apparaît comme le peintre de la cour de Charles Quint. A partir de cette date il a une intense activité surtout dans le domaine de la sculpture, menant d'abord une vie itinérante avant de se fixer à Valladolid où son influence fut considérable.

Ecole

espagnole

Anciennes attributions

GIRALTE, Francisco ; BERRUGUETE, Alonso

Période création/exécution

15e siècle ; 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

A l'occasion de l'exposition : Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, cat. n° 3, ce dessin fut publié comme appartenant à Berruguete par L. Boubli et A.E. Pérez Sanchez. Pourtant, même si on y retrouve en effet les caractères propres de cet auteur (doigt effilé tenant l'équerre, les hachures très serrées et soignées, l'amenuisement de la tête par rapport au corps massif), le défaut des proportions, la trop grande application désignent un dessin d'atelier, en rapport avec la période de maturité. Ce dessin offre un lien cohérent avec les panneaux des stalles du choeur de la cathédrale de Tolède et le groupe de dessins pour ce choeur, avec L'homme nu portant une draperie sur l'épaule (Louvre, RF 42995) et L'homme assis à terre (Louvre, Inv. 6647). Berruguete eut plusieurs collaborateurs pour le choeur. On peut penser à l'un d'eux pour ce Saint Thomas, par exemple Francisco Giralte. (L. Boubli, Magnifico mastre Alonso Berruguete : introduction à l'étude de son oeuvre graphique, dans Revue de l'art, n°103, 1994, pp. 11-32). (...) Une Etude de draperie (Paris, Fondation Custodia, inv. 1982-T-26), récemment attribuée à l'atelier de Berruguete par L. Boubli, montre un réseau de hachures extrêmement voisin de celui-ci. (...)'(L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 5, p. 29)

Matériaux/techniques

plume ; encre brune ; papier (crème) ; papier (beige)

Description

Plume et encre brune, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Contrecollé

Dimensions

H. en m 0,190 ; L. en m 0,085

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

marque du Louvre (L.1886a).

Sujet représenté

figure biblique (saint Thomas, en pied, bâton)

Précision sujet représenté

iconographie religieuse

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1990

Anciennes appartenances

Schapiro, Efim ; Fryszman, Jacques et Mme ;
dernière provenance : Fryszman, Jacques, M. et Mme

Numéro d'inventaire

RF 42636, recto

Commentaires

E. Schapiro (Londres) - Jacques Fryszman (Paris) - Acquis par le musée du Louvre en 1990

Exposition

Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, musée du Louvre, 1991, cat. 3.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350501398

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2327 


Requête :   ((atelier) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0