Précision sujet représenté
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Florence, San Lorenzo, oeuvre en rapport ; Animal, tigre ; Animal, lion ; Animal, panthère ; bacchanale ; Emblème
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Commentaires
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Le sujet du dessin n'a pas été encore identifié : B. Degenhart et A. Schmitt (Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450, II vol., Berlin, 1968, II, p. 360-367) ont reconnu les animaux comme des tigres et des lions, alors qu'il serait préférable d'y voir des panthères et des tigres. Selon R. Bacou il pourrait s'agir du fragment d'un cortège bacchique (comm. écrite, octobre 1984). Les deux croquis de voile de bateau et d'un treuil, en haut à droite de la feuille, paraissent être étrangers à la composition et ils sont peut-être préparatoires à un emblème (B. Degenhart et A. Schmitt, op. cit.). De la cercle de Donatello (voir M. L. D. in Italian Renaissance Sculpure in the Time of Donatello, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institut of Arts, 1985-1986 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 1986), New Haven, 1985, n° 36) ou peut être réalisé par un collaborateur du maître, influencé par sa manière tardive et plus en particulier par les reliefs des chaires de San Lorenzo, à Florence (B. Degenhart et A. Schmitt, op. cit.), ce dessin a été aussi considéré comme une copie d'après l'artiste réalisé par son entourage padouan (R. Salvini, Il disegno, aspetto e problemi. A proposito di una recente pubblicazione, in Commentari, 1972, XXIII, n° 4, p. 347 ; C. C. Bambach, Drawing and Painting in the Italian Renaissance workshop, Theory and Practice, 1300-1600, Cambridge, 1999, p. 220, p. 449 note n° 140, repr. p. 221). Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
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