Réponse n° 172
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
panneau ; prédelle
|
Titre
|
Le Martyre de saint Sébastien
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur) ; FERRARI Gaudenzio (attribué, entourage)
|
Précision auteur/exécutant
|
FERRARI : Valduggia, 1484 ; Milan, 1546 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie
|
Anciennes attributions
|
selon la proposition de Philip Pouncey 1980 ; Ancienne attribution : PINTURICCHIO, Selon inv. Dard
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
En 1959, Federico Zeri a rapproché ce petit fragment de prédelle d'un autre panneau de style identique et de dimensions exactement semblables (H. 0,23 ; L. 0,355), autrefois conservé dans la collection Chiesa et Murray Crane à Milan, représentant un "Saint devant ses juges" (1959, fig. 56). L'auteur a souligné la parenté des deux panneaux avec quatre fragments de prédelle figurant des "scènes de légende", dans la collection Kress, au Lowe Art Museum (Université de Miami, Inv. K 2144, K. 2145; K. 2146, K. 2147 ; B. H. 0,20 ; L. 0,57). Federico Zeri conteste l'attribution de ces quatre panneaux au cercle de Gaudenzio Ferrari, ainsi que l'hypothèse "Girolamo Giovenone"proposée par le catalogue de la collection. De plus, Federico Zeri met en évidence les rapports stylistiques très nets entre ce groupe et les peintures murales du château de Belcaro, près de Sienne, traditionnellement mais sans fondement attribuées à Baldassare Peruzzi, et où l'on retrouve les mêmes personnages aux formes effilées, aux silhouettes grêles, allongées, et dansantes. Il faut noter également des ressemblances précises entre le panneau de Dijon, et une autre scène de martyre qui se trouvait autrefois à Amsterdam dans la collection ex-Lanz. Selon Philip Pouncey (communication écrite, 1980), le "Martyre de saint Sébastien" serait bien l'oeuvre d'un peintre piémontais, de l'entourage de Gaudenzio Ferrari. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Peruzzi, Scène de martyre, Belcaro, Ferrari, Scènes de légende, Miami
|
Matériaux/techniques
|
technique peinture, bois
|
Description
|
Peinture sur bois ; Cadre en bois doré
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 23 cm ; Largeur : 36 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 30.5 LAC 42.5 EPT 2.5 ; Hauteur (en cm) 23 ; Largeur (en cm) 36 ; Epaisseur du panneau (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 30.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 42.5 ; Epaisseur totale (en cm) 2.5
|
Sujet représenté
|
scène biblique (martyre, saint Sébastien, captif, bourreau, arc, effet de perspective, colonnade, escalier)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1916
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette
|
Numéro d'inventaire
|
D 64 ; 164 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 293 (Inv. Dard après décès)
|
Bibliographie
|
Alexandre (Arsène), "Au musée de Dijon, les primitifs de la collection Dard", La Renaissance de l'Art français, juillet 1931 (p.202 reprod. (Ecole de Pinturicchio)) Zeri (Federico), "The Second Volume of the Kress Catalogue", The Burlington Magazine, juillet 1959 (p.456-457 reprod.) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°164 reprod. (Ecole italienne, XVIe siècle))
|
Rédacteur
|
Guichard Iris ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370014751
|
|