Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 79
Domaine

estampe

Dénomination

série (16, élément) ; élément d'ensemble

Titre

L'Apocalypse (04) : Saint Jean devant le Seigneur et les anciens

Auteur/exécutant

DURER Albrecht (concepteur, graveur)

Précision auteur/exécutant

DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

4e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1496

Historique

La troisième feuille relate la perception qu'a saint Jean du ciel : surplombant le paysage fluvial cantonné au tiers inférieur de la représentation, la voûte céleste se déploie entre deux vantaux largement ouverts sur l'assemblée des vingt-quatre anciens qui, se pressant en rangs serrés autour du trône de Dieu, viennent renforcer l'effet lumineux de la mandorle divine (Apocalypse IV et V). Le Seigneur tient sur ses genoux le livre aux sept sceaux de la Révélation sacrée, que l'Agneau muni ici de sept cornes devra ouvrir à la fin des Temps. Au sommet de la mandorle se détachent sept lampes ardentes (Apocalypse IV, 5), tandis qu'en sa partie médiane les quatre animaux ou figure symbolisant les apôtres Matthieu, Marc, Luc et Jean sont représentés de part et d'autre selon un schéma carré. A ce rythme quaternaire répondent aussi les quatre têtes humaines aux joues gonflées qui, selon une iconographie traditionnelle depuis l'Antiquité, figurent les vents soufflant des quatre points cardinaux, et que Dürer a placés à la limite des nuées et des rayons de cristal. Au centre de la planche, saint Jean est entré en contact avec l'un des vingt-quatre anciens qui s'est résolument tourné vers lui et l'exhorte à venir adorer le Vivant en se joignant à sa communauté, composée uniquement de têtes couronnées (Apocalypse IV, 10). La mise en images de ces deux chapitres de l'Apocalypse a constitué une réelle gageure pour le graveur limité au blanc et noir, en complète opposition avec les nombreuses indications de matières et de couleurs qui apparaissent dans le texte biblique. Ainsi, de " la mer limpide, semblable à du cristal " (Apocalypse IV, 6), Dürer semble ne retenir que l'effet coupant du cristal, comme autant de stalactites surgissant hors des festons de nuées qui délimitent la vision céleste d'un paysage plus familier à l'artiste, évoquant au loin la présence d'un bourg médiéval ou révélant au premier plan celle d'un château franconien bordé par une rivière paisible évoluant parmi les bosquets, les grands arbres et les prairies.

Matériaux/techniques

papier (filigrané) ; technique estampe

Dimensions

Hauteur de l'oeuvre en cm 39 ; Largeur de l'oeuvre en cm 27.7 ; Hauteur de la feuille en cm 40.4 ; Largeur de la feuille en cm 28.9

Inscriptions

monogramme ; tampon ; inscription

Précision inscriptions

monogramme, devant en bas : AD ; tampon du musée, derrière, tampon circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG ; inscription manuscrite : au crayon : B. 63 ; 12 ; n° 1080 28.11.92 Mayer. ; Filigrane : " tour ", proche du n° 15 863 (BRIQUET)

Sujet représenté

scène biblique (Dieu le Père, en majesté, assis, Le Tétramorphe, chandelier, saint Jean, agenouillé, vision, agneau) ; paysage (château, village)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.989.0.15 ; 77.R.2009.0004 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Galerie Heitz, Palais Rohan.)

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008
catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (Paris, Petit Palais, 1996, p. 54, n° 11)
cat. expo KARLSRUHE, A. Dürer .Druckgraphik, 1994 (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 1994, pp. 70-71, H 4.4.)
BRIQUET C. M., Les Filigranes, 1907 (C. M. Briquet, Les Filigranes. Dictionnaire historique des marques du papier, Genève 1907, tome IV, n° 15 863. . )
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°63)

Copyright notice

© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© BERTOLA

 

Renseignements sur le musée

 

00130072469

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-418 


Requête :   ((concepteur) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0