Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Etudes de quatre têtes de vieillards
|
Auteur/exécutant
|
CASTILLO Antonio del (entourage de)
|
Précision auteur/exécutant
|
né à Cordoue en 1616 ; mort à Cordoue en 1668 ; neveu de Juan del Castillo, maître de Murillo, sa carrière, excepté un voyage à Séville, se déroule à Cordoue où il compte Valdes Leal parmi ses disciples. On connaît surtout son style grâce à son oeuvre graphique, le plus important de l'école espagnole au XVIIe siècle : nombreuses scènes de genre, thème pourtant peu fréquent en Espagne, thèmes religieux les plus courants, études d'animaux et surtout têtes de femmes et de vieillards. A l'exception de quelques feuilles à la sanguine conservées au musée du Prado à Madrid, la majorité est exécutée à la plume et à l'encre brune, rarement rehaussés de lavis et parfois réalisées de manière quelque peu mécanique (série de scènes champêtres de l'Academia de San Fernando).
|
Ecole
|
espagnole
|
Anciennes attributions
|
CASTILLO Antonio del
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1642 vers ; 1645 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Cette feuille et la suivante (RF 34432) sont des copies ou des interprétations de têtes dessinées par Castillo au moins à partir de 1642, d'après la date inscrite sur la feuille du musée des Beaux-Arts de Cordoue (voir dessin RF 43406). Le caractère encore relâché par rapport aux études de têtes plus tardives permet de les dater des années 1642-1645. Les hachures larges, peu nombreuses, surtout plus schématiques et sans nuances, séparent cette feuille des Etudes de six têtes de vieillards (Louvre, RF 43406), dessin beaucoup plus fin et attentif à transcrire le modèle qu'on ne retrouve pas ici. On peut faire correspondre cette catégorie de copies à un groupe d'artistes identifiables, élèves directs ou non. (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 63, p. 77, 78)
|
Matériaux/techniques
|
encre brune ; sanguine ; papier (lavé) ; plume de roseau ; papier (lavé, sanguine) ; collé en plein
|
Description
|
Plume de roseau et encre brune, sur papier lavé de sanguine. annotation moderne coupée en bas à gauche :Castillo. Collé en plein. Sur le montage, annotation moderne à la pierre noire, en bas à droite :74. Dessin en mauvais état
|
Dimensions
|
H. en m 0,141 ; L. en m 0,120
|
Sujet représenté
|
groupe de figures (tête, vieillard, de profil, penché)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1970
|
Anciennes appartenances
|
Desormière, Pierre Roger ; Louis-Philippe, biens privés ; dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
|
Numéro d'inventaire
|
RF 34431, recto
|
Commentaires
|
Desormière, Pierre Roger. Ce dessin aurait fait partie de la collection de Louis-Philippe.
|
Bibliographie
|
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350043133
|