Domaine
|
estampe ; musique - chant - danse ; histoire ; mémoire de l'esclavage
|
Dénomination
|
partition
|
Titre
|
Gabao le noir
|
Auteur/exécutant
|
ADHEMAR Abel d' (compositeur) ; LONLAY Eugène de (parolier) ; NANTEUIL Célestin François (dessinateur) ; FORMENTIN (lithographe) ; MEISSONNIER Jean Racine (éditeur)
|
Précision auteur/exécutant
|
ADHEMAR : 1812 ? ; 1851; LONLAY : Argentan, Orne; 1815 ; Argentan, Orne 1886; NANTEUIL : Rome (ville), 1813/07/11 ; Bourron-Marlotte, 1873/09/07 ; nationalité : Française ; FORMENTIN : femme ; MEISSONNIER : Marseille, 1794 ; Saint-Germain-en-Laye, 1856
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile-de-France, Paris (lieu d'exécution)
|
Précision lieu création/utilisation
|
Paris, 22 Rue Dauphine
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle
|
Matériaux/techniques
|
papier, impression
|
Description
|
Partition composée de deux feuilles séparées, imprimées chacune sur une face.
|
Dimensions
|
Hauteur en cm (de la feuille) 33 ; Largeur en cm (de la feuille) 25.6
|
Inscriptions
|
numéro d'inventaire ; titre ; sous-titre ; légende ; signature; annotation ; inscription ; tampon
|
Précision inscriptions
|
numéro d'inventaire, Dernière page : 2003.4.371 ; titre, En haut au centre : "Gabao le Noir." ; sous-titre, En haut au centre : "Chanté par Mr. Tagliafico". ; légende, En bas : "Air pour voix de bariton ou basse. Dédié à Mr Grard de l'opéra comique. Paroles de Eugène de Lonlay. Musique du Cte Ab. d'Adhémar. Nouveautés pour voix de basse. Ab. d'Adhémar : Teresita, le Bandoléro. L. Clapisson : Glisse, gentille navette. P. Sain d'Arod. : Le Forban scandinave. Paris, J. Meissonnier, 22, rue Dauphine." ; signature, En bas à gauche : "Lith. Fromentin & Cie" ; signature, En bas à droite : "Célestin Nanteuil" ; annotation, En bas à gauche : "J. Benacci et Peschier rue St Côme ?" ; annotation, Au revers : Crayon à papier : "300 F" ; inscription, Au centre à droite : : "Prix 2 f..." ; tampon, En bas à droite : : "Bellenger Moppert Pianos Musique Locations Instruments" ; signature, En bas : Illisible
|
Sujet représenté
|
scène (Noir, assis, pioche, panier, fruit)
|
Précision sujet représenté
|
Partition musicale avec une illustration qui présente un homme noir assis, près de lui sa pioche et un panier de fruits. Il a une attitude pensive.
|
Etat de conservation
|
Assez bon état ; Déchiré : dans les coins
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée d'Aquitaine
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Bordeaux ; musée d'Aquitaine
|
Date acquisition
|
2003
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Chatillon Marcel
|
Numéro d'inventaire
|
2003.4.371 ; L231 (Collection Chatillon)
|
Exposition
|
Regards sur les Antilles, collection Marcel Chatillon, Bordeaux, Musée d'Aquitaine, 21 septembre 1999-16 janvier 2000, (p. 201, n° 144, repr.)
|
Rédacteur
|
Védrine Laurent ; Savariaud Lisette
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, musée d'Aquitaine, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© musée d'Aquitaine
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
00640039548
|