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Réponse n° 97
Domaine

vie domestique ; Asie orientale ; céramique

Dénomination

saladier ; bol à punch

Appellation

famille verte

Lieu création / utilisation

Asie, Chine (lieu d'exécution)

Epoque/style/mouvement

Kangxi (1662-1722)

Historique

Probablement exécutée dans les ateliers impériaux de Jingdezhen

Découverte/collecte/récolte

Asie ; Chine (lieu de collecte)

Matériaux/techniques

porcelaine, émail

Description

Porcelaine blanche à émaux polychromes de la "Famille verte" de couleur bleu, vert clair, aubergine, jaune et noir rehaussés d'or. Décor et contours au rouge de fer, à l'encre et au noir sous couverte. A l'intérieur au fond se trouve une réserve octogonale contenant une scène. Il arrive que certaines pièces ne portent aucune marque. En effet, Zhang Qizhong, directeur de la manufacture impériale de 1677 à 1680, avait promulgué un édit interdisant aux potiers d'utiliser le nianhao de l'empereur afin d'éviter le sacrilège de briser une pièce portant la marque impériale

Dimensions

Diamètre en cm 34.5 ; Hauteur en cm 18.5 ; Diamètre à la base en cm 15.8 ; Epaisseur bord en cm 0.4 ; Poids en gr 2874

Inscriptions

inscription ; marque ; numéro

Précision inscriptions

Sous le socle : Marque entourée d'un double cercle au bleu de cobalt sous couverte. Marque symbolique chinoise du brûle-parfum sacré ; sur étiquette manucrite sous le socle : N° 338 (330) ; marque, sous le socle : à l'encre de Chine sur couverte. Illisible car partiellement effacée

Utilisation/destination

vaisselle

Précision sujet représenté

scène avec trois personnages, une pagode, un mur et en arrière plan un bananier et un bâtiment avec fenêtre. Deux personnages qui semblent importants par leur tenue apportent des présents et se dirigent vers un autre plus petit, de sexe indéterminé. La bordure intérieure est composée de huit réserves parmi lesquelles on reconnaît certains des emblèmes bouddhistes ou taoïstes : le miroir "jing", qui est aussi la peinture, la conque "luo", emblème de bonne fortune, les rouleaux de peinture "hua", la pierre sonore "qing" en jade, insigne de la justice et de la perfection, la feuille de génépi ou d'armoise "aiye", les livres (?) "shu" qui incarnent la science. Entre ces réserves, motifs géométriques de fleurs stylisées. La face externe de la panse est décorée de trois bandes horizontales de médaillons contenant des scènes historiques ou légendaires. Ces scènes illustrent probablement de célèbres romans chinois tels que 'Les 3 Royaumes', 'Histoire du Pavillon des Dieux', 'Au bord de l'eau', 'L'investiture des divinités' ou encore 'Le Pavillon de l'Ouest', parmi d'autres..., mais il est assez difficile d'identifier les sujets d'autant plus que les peintres céramistes se permettaient d'amalgamer des éléments de récits différents dans un seul sujet. La base porte une marque au centre d'un double cercle en bleu de cobalt sous couverte. Rares sont les pièces de l'époque Kangxi (1662-1722) qui portent le nianhao de l'empereur (la marque de règne), elle était en général remplacée par l'un des symboles bouddhiques ou taoïstes (la feuille de génépi ou d'armoise, le champignon lingzhi ou le brûle-parfum sacré comme ici) ou par une marque d'atelier

Etat de conservation

En 2012 : Bon état ; lacune(s) dans l'émail / sautes d'émail, ébréchure(s) : sur bords

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Date acquisition

1896

Anciennes appartenances

Dobrée Thomas II

Numéro d'inventaire

896.1.1003

Commentaires

Peut-être sur décorée au XIXe siècle (?) La feuille de bananier est symbole de fragilité et de l'instabilité des choses dont l'intérêt doit être négligé, d'après le Bouddha

Bibliographie

Catalogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 72, n° 338)
ou Trésor du symbolisme chinois, Paris, 2001. (pp. 206 à 215)+LIV, 1984 (p. 26)
Porcelaines et objets de curiosité des XVIIIe et XIXe siècles, Collection du Musée Royal de Mariemont, Domaine du Château de Seneffe, musée de l'orfèvrerie de la Communauté française, 18 mars-27 août 2000 (pp.11-14)

Rédacteur

Gallard Claire ; Bagrin Sylvie

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© Chantal Hémon

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

07450040259

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Requête :   ((Extrême Orient) :DECV )
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