Domaine
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vie domestique ; Asie orientale ; céramique
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Dénomination
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saladier ; bol à punch
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Appellation
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famille verte
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine (lieu d'exécution)
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Epoque/style/mouvement
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Kangxi (1662-1722)
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Historique
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Probablement exécutée dans les ateliers impériaux de Jingdezhen
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Découverte/collecte/récolte
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Asie ; Chine (lieu de collecte)
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Matériaux/techniques
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porcelaine, émail
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Description
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Porcelaine blanche à émaux polychromes de la "Famille verte" de couleur bleu, vert clair, aubergine, jaune et noir rehaussés d'or. Décor et contours au rouge de fer, à l'encre et au noir sous couverte. A l'intérieur au fond se trouve une réserve octogonale contenant une scène. Il arrive que certaines pièces ne portent aucune marque. En effet, Zhang Qizhong, directeur de la manufacture impériale de 1677 à 1680, avait promulgué un édit interdisant aux potiers d'utiliser le nianhao de l'empereur afin d'éviter le sacrilège de briser une pièce portant la marque impériale
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Dimensions
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Diamètre en cm 34.5 ; Hauteur en cm 18.5 ; Diamètre à la base en cm 15.8 ; Epaisseur bord en cm 0.4 ; Poids en gr 2874
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Inscriptions
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inscription ; marque ; numéro
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Précision inscriptions
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Sous le socle : Marque entourée d'un double cercle au bleu de cobalt sous couverte. Marque symbolique chinoise du brûle-parfum sacré ; sur étiquette manucrite sous le socle : N° 338 (330) ; marque, sous le socle : à l'encre de Chine sur couverte. Illisible car partiellement effacée
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Utilisation/destination
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vaisselle
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Précision sujet représenté
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scène avec trois personnages, une pagode, un mur et en arrière plan un bananier et un bâtiment avec fenêtre. Deux personnages qui semblent importants par leur tenue apportent des présents et se dirigent vers un autre plus petit, de sexe indéterminé. La bordure intérieure est composée de huit réserves parmi lesquelles on reconnaît certains des emblèmes bouddhistes ou taoïstes : le miroir "jing", qui est aussi la peinture, la conque "luo", emblème de bonne fortune, les rouleaux de peinture "hua", la pierre sonore "qing" en jade, insigne de la justice et de la perfection, la feuille de génépi ou d'armoise "aiye", les livres (?) "shu" qui incarnent la science. Entre ces réserves, motifs géométriques de fleurs stylisées. La face externe de la panse est décorée de trois bandes horizontales de médaillons contenant des scènes historiques ou légendaires. Ces scènes illustrent probablement de célèbres romans chinois tels que 'Les 3 Royaumes', 'Histoire du Pavillon des Dieux', 'Au bord de l'eau', 'L'investiture des divinités' ou encore 'Le Pavillon de l'Ouest', parmi d'autres..., mais il est assez difficile d'identifier les sujets d'autant plus que les peintres céramistes se permettaient d'amalgamer des éléments de récits différents dans un seul sujet. La base porte une marque au centre d'un double cercle en bleu de cobalt sous couverte. Rares sont les pièces de l'époque Kangxi (1662-1722) qui portent le nianhao de l'empereur (la marque de règne), elle était en général remplacée par l'un des symboles bouddhiques ou taoïstes (la feuille de génépi ou d'armoise, le champignon lingzhi ou le brûle-parfum sacré comme ici) ou par une marque d'atelier
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Etat de conservation
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En 2012 : Bon état ; lacune(s) dans l'émail / sautes d'émail, ébréchure(s) : sur bords
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Date acquisition
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1896
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Anciennes appartenances
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Dobrée Thomas II
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Numéro d'inventaire
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896.1.1003
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Commentaires
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Peut-être sur décorée au XIXe siècle (?) La feuille de bananier est symbole de fragilité et de l'instabilité des choses dont l'intérêt doit être négligé, d'après le Bouddha
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Bibliographie
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Catalogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 72, n° 338) ou Trésor du symbolisme chinois, Paris, 2001. (pp. 206 à 215)+LIV, 1984 (p. 26) Porcelaines et objets de curiosité des XVIIIe et XIXe siècles, Collection du Musée Royal de Mariemont, Domaine du Château de Seneffe, musée de l'orfèvrerie de la Communauté française, 18 mars-27 août 2000 (pp.11-14)
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Rédacteur
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Gallard Claire ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450040259
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