Domaine
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musique - chant - danse
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Dénomination
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cornemuse
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Appellation
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chabrette
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Lieu création / utilisation
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France, Limousin (lieu d'exécution, lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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1er quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1800 vers
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Découverte/collecte/récolte
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découvreur (Gétreau Florence)
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Précision découverte/collecte
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La chabrette, provenant de L'Eicolo dau Barbichet, a été exposée lors de l'exposition "Souffler c'est jouer" (Mnatp, avril 1999 - août 1999). Deux années après cette manifestation, Nicole Bayle, Présidente de L'Eicolo dau Barbichet, l'a proposée au Musée National des Arts et Traditions Populaires
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Matériaux/techniques
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buis, ivoire, laiton, étain, bois, cuir, fil, velours
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Description
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corps du hautbois en buis, ivoire et laiton fontanelle en ivoire pavillon en ivoire boîtier en prunier, étain et miroir petit bourdon en buis et en ivoire grand bourdon en buis, ivoire, prunier et étain tuyau d'insufflation en prunier et en ivoire chaînes en laiton sac en cuir et en velours tuyau d'insufflation de rechange en buis ; Cette cornemuse répond aux caractéristiques organologiques des chabrettes en raison de la présence d'un bourdon à perce multiple dont le principe et la facture sont particulièrement aboutis. Cet instrument figure parmi les plus anciens de ce type. (fin du XVIIIème - début du XIXème) répertorié par Eric Montbel (cf. sa thèse "Les cornemuses du Limousin. Essai sur un corpus d'instruments de musique", mémoire de l'EHESS, Paris, 1989). Cet instrument présente de nombreuses caractéristiques le rattachant à la tradition savante des tourneurs d'instruments des XVIIème et XVIIIème siècles : insertion du hautbois et du petit bourdon dans un boîtier-tête, présence du bourdon à perce multiple cylindrique, double clef pour fermer le premier trou de jeu, présence d'une fontanelle ajourée pour cacher la clef, emploi de l'ivoire, tournage raffiné à moulures très fines et godrons, préciosité et variété des autres matériaux. Par sa facture très raffinée, cette chabrette se rattache aussi aux musettes de cour. Atypique dans le corpus réuni par Eric Montbel, elle constitue probablement l'un des chaînons, à côté des grandes chabrettes à trois bourdons et des modèles dits de "l'atelier de Saint-Yrieix-la-Perche", d'une tradition de hautbois et de cornemuses de Poictou utilisés par les musiciens professionnels dans les bals de toutes les couches de la société. Les décors d'étain sont peut-être beaucoup plus tardifs que le reste de l'instrument (fin du XIXème siècle ?). L'instrument est muni d'une poche récente. La patte de clef manque et une fracture dans la perce est maintenue par une ligature. Une étude acoustique a été réalisée au Musée de la Musique à Paris qui a montré qu'en raison de la fracture, les graves de l'instrument ont perdu leur qualité. Le boîtier rectangulaire possède des incrustations latérales d'os et frontales de miroirs. La partie inférieure possède un emboîtement en étain dentelé. Le hautbois est en un corps avec un pavillon séparé. Sa clef est cachée par une fontanelle ajourée qui comprend deux rangées d'orifices circulaires. Le petit bourdon et le grand bourdon sont en trois segments. Ils comportent des motifs circulaires gravés de même que le tuyau d'insufflation. Le sac est recouvert d'une poche rouge récente
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Dimensions
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H. en cm 48.5 ; l. en cm 21 ; Pr. en cm 11 ; poids en grammes 1160
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Précision inscriptions
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inscription sur un morceau de papier à l'intérieur du tuyau d'insufflation : C S 19[...]
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Utilisation/destination
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instrument de musique
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Précision utilisation/destination
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PANGAUD (utilisateur) ; MARCHEIX Hubert (utilisateur) ; BAYLE Nicole (utilisateur) ; L'Eicolo dau Barbichet est représentée par Mme Nicole Bayle
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Période utilisation/destination
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20e siècle
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Millésime utilisation/destination
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1800 vers
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Etat de conservation
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Assez bon état ; Fendu, Déchiré : (velours), Brisé : (miroir du boîtier), Lacune : (extrémité du bourdon)
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Lieu de conservation
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Marseille ; musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée national des Arts et Traditions Populaires
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Date acquisition
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2001
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Anciennes appartenances
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Bayle Nicole( collection privée), Limoges(Haute-Vienne), (L'Eicolo dau Barbichet est représentée par Mme Nicole Bayle, Présidente) ; Bayle Nicole
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Numéro d'inventaire
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2001.33.1
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Commentaires
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2001.33.1.1 : boîtier, 2001.33.1.2 : hautbois, 2001.33.1.3 : petit bourdon, 2001.33.1.4 : gros bourdon, 2001.33.1.5 : sac et souches, 2001.33.1.6 : tuyau d'insufflation, 2001.33.1.7 : tuyau d'insufflation de rechange, ; Cet instrument a fait l'objet d'une étude accoustique et a été radiographié au Musée de la Musique au mois de septembre 1999
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Exposition
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"Souffler c'est jouer - Chabretaires et cornemuses à miroirs en Limousin, Musée National des Arts et Traditions Populaires, 14 avril 1999 - 30 août 1999, Edition de la Réunion des Musées Nationaux. Saint-Yrieix-la-Perche, 10 septembre 1999 - 1er novembre 1999
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Bibliographie
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"Souffler c'est jouer - Chabretaires et cornemuses à miroirs en Limousin, Paris, Mnatp, 14 avril 1999 - 30 août 1999, Saint-Yrieix-la-Perche, salle Attane, 10 septembre 1999 - 1er novembre 1999. Texte réunis par Eric Montbel et Florence Gétreau. ("Souffler c'est jouer - Chabretaires et cornemuses à miroirs en Limousin", Paris, Mnatp, 14 avril 1999 - 30 août 1999, Saint-Yrieix-la-Perche, salle Attane, 10 septembre 1999 - 1er novembre 1999, textes réunis et présentés par Eric Montbel et Florence Gétreau)
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Rédacteur
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Faivre Patricia ; Twarog Nicolas ; Régis Mélanie ; Bekus Françoise
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Copyright notice
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© Paris, musée national des Arts et Traditions Populaires, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Virginie Louis ; © Anne Maigret
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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50020202275
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