Réponse n° 21
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Domaine
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archéologie ; romain ; céramique ; vie domestique
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Dénomination
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coupe
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Lieu création / utilisation
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Italie (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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1er siècle
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Epoque/style/mouvement
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romain
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Découverte/collecte/récolte
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Italie ; Pompéi (lieu de découverte) ; maison ; fouilles ; (8 novembre 1843, date de découverte)
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Précision découverte/collecte
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Pompéi, auberge de Gabinianus, dite maison du duc d'Aumale. Quartier VI, îlot IX, 1, 14. Durant l'automne 1843, le duc d'Aumale rejoint son commandement à Constantine, en Algérie. Son itinéraire le mène à Naples où ses parents, le roi Louis-Philippe et la reine Marie-Amélie, l'ont invité à faire la connaissance de la sœur du roi Ferdinand II et de la fille du prince de Salerne : il s'agit de trouver une épouse au jeune prince, auréolé de gloire par la récente prise de la la smala d'Abd El-Kader. La fouille fut organisée à Pompéi par le roi des Deux-Siciles qui programma pour le duc d'Aumale une ascension du Vésuve et une visite de Pompéi. La pratique est alors courante à la cour de Naples d'organiser une fouille sous les yeux de visiteurs de marque, et éventuellement de leur en offrir le fruit. En souvenir de la visite du prince, la maison fouillée devant lui est baptisée "Casa del Duca di Aumale". Un graffiti, "Venies in Gabinianum pro mansu", publié par M. Della Corte, permet de comprendre sa destination première. Il s'agissait d'une auberge, un hospitium, dont le propriétaire, ou le gérant, se nommait Gabinianus. L'inscription vantait son hospitalité et invitait à entrer. Ainsi s'explique parfaitement la grande quantité de vaisselle et d'ustensiles de cuisine découverte sur place. De même, trois dés à jouer (OA 1865 à 1867) illustrent bien l'animation que dut connaître l'établissement. Dans le même ilôt, une officine de parfumeurs jouxtait l'auberge : cela justifie peut-être le nombre important de vases à parfum issus de la fouille (OA 1831 à 1836). L'auberge se situait dans l'un des plus élégants secteurs de Pompéi, au nord-ouest de la cité, près des remparts.
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Matériaux/techniques
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argile, vernis
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Description
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Vernis rouge-orangé mat. Coupe à vasque légèrement carénée reposant sur un pied circulaire droit. Lèvre ourlée, soulignée par un liseré incisé. Cinq registres décorent l'extérieur de la vasque, sur son tiers inférieur. Le motif consiste, sur chaque registre, en une alternance de lignes estampées, leur sens contrasté définissant une série de rectangles : elles sont orientées vers la droite, vers la gauche, à nouveau vers la droite puis vers la gauche, enfin horizontalement puis verticalement. Cette séquence se répète systématiquement
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Dimensions
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H. 11 ; D. 21.5
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Utilisation/destination
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consommation des boissons
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Sujet représenté
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ornement à forme géométrique (rectangle)
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Etat de conservation
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entière, vernis usé
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Lieu de conservation
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Chantilly ; musée Condé
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Statut juridique
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propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt ou de dépôt
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Date acquisition
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1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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offerte le 8 novembre 1843 par Ferdinand II, roi des Deux-Siciles ; Henri d'Orléans duc d'Aumale
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Numéro d'inventaire
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OA 1843
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Exposition
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De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002
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Bibliographie
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Macon, 1907, p. 13 ; . Fiorelli, 1862, p. 427 ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 84
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Copyright notice
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© Chantilly, musée Condé, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Ojéda RG ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M5052000098
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