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Réponse n° 4
Domaine

sculpture ; médiéval

Dénomination

dalle funéraire

Titre

Dalle funéraire

Auteur/exécutant

anonyme

Lieu création / utilisation

France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg (lieu de création, lieu d'utilisation)

Précision lieu création/utilisation

cathédrale de Strasbourg

Période création/exécution

2e moitié 12e siècle

Epoque/style/mouvement

art Roman

Historique

Ce type de massif occidental à 3 tours (appelé Westwerk en allemand) s'inscrit dans ce type de symbolisme, mais se réfère aussi à l'idée impériale à cause de la fréquence de ces constructions à l'époque carolingienne. Cette dalle est peut-être à mettre en rapport avec la 1ère façade de la cathédrale dont la tribune avait sans doute une valeur représentative (abritait elle les vitraux des Empereurs ?). En tout cas les inhumations sont fréquemment attestées au rez-de-chaussée des Westwerke d'époque romane (SB).

Découverte/collecte/récolte

France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg (lieu de découverte)

Précision découverte/collecte

Trouvé en 1907 lors de fouilles au pilier de la tour de la cathédrale Notre-Dame (Strasbourg)

Matériaux/techniques

grès (rose), taille

Description

Dalle trapézoïdale dont manque le quart inférieur

Dimensions

Hauteur de l'oeuvre en cm 134 ; Largeur de l'oeuvre en cm 61 ; Profondeur de l'oeuvre en cm 19.5

Utilisation/destination

pratique funéraire

Sujet représenté

vue d'architecture (Jérusalem céleste, église, tour, arcade)

Précision sujet représenté

Dalle trapézoïdale dont manque le quart inférieur. Toute la surface est occupée par la représentation d'une façade d'église symbolisant sans doute la Jérusalem céleste. Dans la partie supérieure (délimitée par 2 traits horizontaux) s'élèvent 3 tours. La tour centrale plus large et plus haute est ouverte par 3 fenêtres en plein cintre dont les ouvertures sont piquetées. Le toit pyramidal est surmonté d'une boule. Elle est encadrée de 2 tourelles plus petites et moins larges qui présentent 2 x 2 fenêtres en plein cintre superposées. Elles présentent aussi des traces de piquetage et un toit identique à celui de la tour centrale. Dans la partie inférieure, s'ouvrent 3 grandes arcatures en plein cintre. Leur extrados comme leur ouverture présentent des traces de piquetage. Il s'agit sans doute d'une représentation d'entrée monumentale faisant référence à Jérusalem céleste

Etat de conservation

Etat de conservation médiocre

Lieu de conservation

Strasbourg ; musée de l'Oeuvre Notre-Dame

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; classé MH

Numéro d'inventaire

22.986.7.3 ; 6 (N° récol.)

Dépôt/changement affectation

déposé ; Strasbourg ; musée de l'Oeuvre Notre-Dame

Bibliographie

KNAUTH, Strassburger Munsterblatt, 1912 (p. 15)
WILL R., Répertoire sculpture romane, 1955 (p. 57, III, 3)
LEHMANN Edgar, "Zur Deutung des karolingischen Westwerkes", Forschungen und Fortschritte, 1963, pp. 144-147 ("Zur Deutung des karolingischen Westwerkes", pp. 144-147)
GOUSSET Marie-Thérèse, "La représentation de la Jérusalem céleste à l'époque carolingienne", Cahiers archéologiques, 1974, 23, pp. 47-60 ("La représentation de la Jérusalem céleste à l'époque carolingienne", pp. 47-60)
Bulletin de la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg, T. XV, 1982 ("Symbole et réalité dans les représentations de la Jérusalem céleste. A propos d'une pierre tombale romane de la Cathédrale de Strasbourg", pp. 119-126, fig. 1, photo)
Guy BRONNER, Bernadette SCHNITZLER, Hans ZUMSTEIN, Les monuments funéraires du Musée de l'Oeuvre Notre-Dame, CAHIERS ALSACIENS d'ART, d'ARCHEOLOGIE et d'HISTOIRE, Tome XXXIII, 1990, pp. 87-108 (p. 89, n° 3)
BRAUN Suzanne, Le massif occidental de l'abbatiale de Marmoutier dans le cadre régional et dans l'Empire, Strasbourg, Université Marc Bloch, 2001 (sur les façades à trois tours.)

Rédacteur

OSTHEIMER Florent

Copyright notice

© Strasbourg, musée de l'Oeuvre Notre-Dame, © Direction des musées de France, 2009

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola

 

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Requête :   ((Strasbourg) :DECV )
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