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Réponse n° 24
Domaine

archéologie ; sculpture ; romain

Dénomination

buste ; tête

Titre

Buste fragmentaire de Trajan

Période création/exécution

1er quart 2e siècle

Millésime création/exécution

115 entre ; 117 et

Découverte/collecte/récolte

France ; Haute-Garonne ; Martres-Tolosane ; (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; fouilles archéologiques ; (1826, date de découverte)

Matériaux/techniques

marbre blanc ; ronde-bosse

Description

Type dit " des Decennalia ". Marbre de Göktepe (Turquie)

Dimensions

H. en cm : 41 ; l. en cm : 26.5 ; P. en cm : 24

Sujet représenté

portrait (tête, Trajan)

Précision sujet représenté

Trajan (53 ; 117); empereur de 98 à 117. Après Nerva, le pouvoir est concentré entre les mains de six empereurs : Trajan, Hadrien, Antonin le Pieux, Marc Aurèle (associé un temps à Lucius Verus) et Commode. Ces empereurs, aux règnes particulièrement longs, forment la dynastie des Antonins, du nom d'Antonin le Pieux qui, mieux que tout autre, symbolise la stabilité de l'Empire. Trajan est issu d'une famille de colons italiens installés dans la province de Bétique (actuelle Andalousie) à Italica (actuelle Santiponce, près de Séville). Il accède au pouvoir après avoir été adopté par Nerva et épouse Plotine, originaire de Nîmes. Il conquiert la Dacie (actuelle Roumanie) et entreprend de grandes campagnes en Orient. On lui doit aussi la construction de monuments parmi les plus célèbres de la Rome antique. L'évolution des portraits de Trajan est dictée par les grands événements de son règne. Son effigie est connue par quatre types qui se différencient bien souvent par la seule disposition des mèches de cheveux. Sur cet exemplaire, la large zone piquetée à la base du cou indique qu'à l'origine, ce buste comportait un paludamentum (manteau militaire des généraux et des empereurs). La tête, vigoureusement tournée vers la droite, témoigne de l'énergie et de la force morale de l'empereur. Ce type iconographique correspond à la célébration des Decennalia, les 10 ans du règne de Trajan, en 108. ; Ce portrait, où se lisent toute l'énergie et la force morale du meilleur des empereurs, correspond à la fin de la vie de Trajan. Par sa qualité il n'a rien à envier au très beau portrait du même type conservé à Rome dans la salle des empereurs du Musée du Capitole. Il s'en différencie seulement par la perte de la plus grande partie du buste nu héroïsé. Trajan avait fait aussi entreprendre la restauration et l'agrandissement du Circus Maximus célébrés, comme la plupart des grands travaux du règne, par l'émission d'un sesterce représentant le monument (entre 103 et 111 ap. J.-C.). [Daniel Cazes]

Date sujet représenté

(53-117 ap. J.-C.), empereur de 98 à 117 ; (53-117 ap. J.-C.), empereur de 98 à 117

Lieu de conservation

Toulouse ; musée Saint-Raymond

Statut juridique

propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Toulouse ; musée Saint-Raymond

Numéro d'inventaire

Ra 58 b ; 30103 (Ancien numéro)

Exposition

Marguerite Yourcenar et l'empereur Hadrien, Forum antique de Bavay, février - Août 2016
L'image et le pouvoir, 2011.
Des monnaies dans la grave. Le Trésor de Garonne. Paris-Nantes-Marseille-Toulouse, 1987-1988.
Rome face aux Barbares, Abbaye de Daoulas, 1993.
Le corps de la mémoire, Toulouse, Réfectoire des Jacobins, 1995.

Bibliographie

Du Mège (Alexandre), Notice des monuments antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828, (p. 63, n° 122.)
Du Mège (Alexandre), Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, imprimerie de Jean-Matthieu Douladoure, 1835 (une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris), (p. 111, n° 195.)
Du Mège (Alexandre), Description du Musée des Antiques de Toulouse, catalogue manuscrit, Paris, 1844, (n° 359-361.)
Roschach (Ernest), Musées de Toulouse. Antiquités : musée des Augustins, Objets d'art : musée Saint-Raymond, Toulouse, imprimerie I. Viguier, 1865 ? (n° 58 b.)
Roschach (Ernest), Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, imprimerie Viguier, 1865, (n° 58 b.)
Roschach (Ernest), Catalogue des Musées Archéologiques de la Ville de Toulouse, Musée des Augustins, Musée Saint Raymond. Toulouse, 1864, Ed. en 1892. (p. 32, n° 58 b.)
Joulin (Léon), "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane", extrait des Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901, (p. 115 et pl. XVII, n° 262 b.)
Espérandieu (Emile), Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908, (p. 64-65, n° 958.)
Rachou (Henri), Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, éd. Privat, 1912, (p. 42, n° 58 b.)
Braemer (François), "Les portraits antiques trouvés à Martres-Tolosane", dans Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1952-1953, (p. 143-148.)
Balty (Jean Charles), "Un nouveau portrait de Trajan", dans Cahiers de Mariemont, 8/9, p. 45-62. (n° 109 p. 60.)
Catalogue d'exposition Des monnaies dans la Grave. Le Trésor de Garonne, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1987, (p. 75, n° 94.)
Catalogue d'exposition Le cirque romain, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1990, (n° 11.)
Catalogue d'exposition Rome face aux Barbares, Abbaye de Daoulas, 1993, (n° 36.01)
Massendari (Julie), Carte Archéologique de la Gaule, pré-inventaire archéologique publié sous la responsabilité de Michel Provost, Professeur d'histoire à l'Université d'Avignon, La Haute-Garonne (hormis le Comminges et Toulouse), 31/1, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 2006, (fig. 103 p. 243.)
Rosso (Emmanuelle), L'image de l'empereur en Gaule romaine. Portraits et inscriptions, Editions du Comité des travaux historiques et scientifiques, Paris, 2006, (p. 451-453 n° 215.)
Catalogue d'exposition, l'image et le pouvoir, le siècle des Antonins, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, novembre 2011. (p. 20.)
Balty (Jean-Charles), Cazes (Daniel) et Rosso (Emmanuelle), Sculptures antiques de Chiragan, I.2. Les portraits romains, I.2 Le siècle des Antonins, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, février 2012. (p. 22, 23; fig.10, 11. p. 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 100, 101; fig. 12, 13, 15, 16, 19, 20, 21, 24, 25, 26. p. 260; fig. 191.)

Rédacteur

équipe du musée Saint-Raymond

Copyright notice

© Toulouse, Musée Saint-Raymond, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Photo Jean-François Peiré CC BY-SA-NC

 

Renseignements sur le musée

 

05630000419

Notices :  

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