Précision sujet représenté
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Cette série de reliefs retrace les douze Travaux du héros grec Héraclès, devenu Hercule chez les Romains. Cinquième des douze travaux. Grèce, Péloponnèse. Le roi Augias, fils du Soleil (Hélios), possédait d'immenses troupeaux. Mais il négligeait de faire nettoyer ses écuries. L'accumulation du fumier rendait les terres environnantes stériles. Eurysthée voulut humilier Hercule en lui confiant cette tâche habituellement réservée aux esclaves. Pour assainir ces écuries, le héros détourna le cours de deux fleuves, l'Alphée et le Pénée, pour qu'ils nettoient tout sur leur passage. Sur ce relief, le héros, le pied posé sur un panier renversé dont il ne s'est pas servi, regarde les eaux des fleuves nettoyer les écuries. Encore une fois, son attitude rappelle des images de dieux grecs qui ont souvent servi d'exemple dans l'art romain. La main ramenée dans son dos souligne le repos après l'action. Contrairement aux premiers travaux, la physionomie du héros a changé : sa barbe a poussé, il a veilli. Au fur et à mesure de ses succès, il acquiert la sagesse et se rapproche donc de sa divinisation et sa représentation devient celle des dieux gréco-romains : Jupiter, Pluton, Esculape.
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Bibliographie
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Du Mège (Alexandre), Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828, (n° 83 et 86.) Du Mège (Alexandre), Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, imprimerie de Jean-Matthieu Douladoure, 1835 (une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris), (n° 173 et 178.) Roschach (Ernest), Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, imprimerie Viguier, 1865, (n° 28 d.) Joulin (Léon), "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane", extrait des Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901, (n° 101.) Espérandieu (Emile), Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908, (n° 899.) Rachou (Henri), Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, éd. Privat, 1912, (n° 28 j.) Mesplé (Paul), "Raccords de marbres antiques", dans Musées de France, juillet 1948, (p. 157.) Cazes (Daniel), Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, éd. Somogy/musée Saint-Raymond, Toulouse/Paris, 1999, (p. 90-91.) Ziéglé (Anne), L'Hercule de Bordeaux, Editions du Sud-Ouest, 2002, (p. 13.) Massendari (Julie), Carte Archéologique de la Gaule, pré-inventaire archéologique publié sous la responsabilité de Michel Provost, Professeur d'histoire à l'Université d'Avignon, La Haute-Garonne (hormis le Comminges et Toulouse), 31/1, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 2006, (fig. 129 p. 251.)
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