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Réponse n° 12
Domaine

archéologie ; gallo-romain

Dénomination

dalle ; fragment (2)

Auteur/exécutant

anonyme (artisan)

Lieu création / utilisation

France, Bourgogne, Saône-et-Loire, Autun (lieu de création)

Période création/exécution

2e siècle

Epoque/style/mouvement

gallo-romain

Historique

"opus sectile : marquetterie de pierre (le plus souvent de marbres) dessinant des figures géométriques plus complexes que celles d'un dallage de carrés ou de rectangles. Les plaquettes utilisées pour ces sols sont plus épaisses que celle des placages muraux. [...] les sols en opus sectile polychrome qui témoignent de l'opulence de l'aristocratie éduenne. Les marbres de couleurs atteignaient en effet, dès la fin de l'époque républicaine à Rome, des prix exorbitants, et faisaient l'objet d'un commerce actif. Les sols en opus sectile sont assez nombreux à Autun : trois motifs centraux, dont l'un en marbres d'importation sur le site des Ateliers d'Art (A1973.1.1 à A1973.1.4), un autre près de la mosaïque des poètes grecs, plusieurs autres enfin ont été vus au XVIII° et XIX° siècles. [...] Comme les tesselles de mosaïque, les plaques de marbre pouvaient être taillées dans les matéraux de provenance régionale (calcaire marmoréen) ou locale (schiste). [...]" Autun, Augustodunum, 1987, pp. 78-81 ; "L'utilisation de l'opus sectile en motif central d'une pièce dallée ou mosaïquée s'est peut-être transmis à Autun par l'intermédiaire des ateliers de la vallée du Rhône ou de Lyon, fidèles à cette traduction italique; on la rencontre aussi à Prusly-sur -Ouce en Côte-d'Or. De simples raisons d'économie peuvent, il est vrai, expliquer la limitation de l'opus sectile à une surface relativement restreinte : les marbres de couleurs atteignaient en effet des prix exorbitants (beaucoup plus que les blancs). Ils étaient devenus le signe de l'appartenance à l'élite sociale et notre pavement constitue bien une marque d'ostentation réservée à la salle d'apparat d'une riche demeure; nous sommes en présence des sols luxueux en marbre de Numidie dénommés, à partir du début du I° siècle pavimenta poenica. La couche archéologique sur laquelle reposait ce sol renfermait du mobilier de l'époque des Flaviens, ce qui fournit un terminus post quem vers la fin du I° ou le début du II° siècle. C'est sur ce pavement que fut découverte au début du XX° siècle la dédicace de Bassus à la Dea Tutela (M.L.1277)." Autun, Augustodunum, 1985, pp. 78-81

Découverte/collecte/récolte

France ; Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Autun (lieu de découverte) ; fouilles programmées ; (1973, date de découverte)

Précision découverte/collecte

Ateliers d'Art, maison de Balbius Iassus ; 73.1 (N° de site), (coordonnées de l'objet) ; 1973 (invention du site)

Matériaux/techniques

marbre, schiste, taille, mosaïque, assemblé

Description

2 fragments d'opus sectile en marbres polychromes et schiste, remontés sur un support en plâtre ; A1973.1.1 : "Ces trois éléments appartiennent à un même pavement. Motif central rectangulaire, environ 3,40 m sur 5,10 m bordé d'une bande en marbre blanc grisâtre. Cadre en baguettes de schiste noir; deux carrés (le carré médian a totalement disparu) étaient ornés d'une étoile de deux carrés entrelacés en marbre blanc, renfermant un octogone de marbre "rouge antique" orné d'un disque de "jaune antique" (l'extrémité est visible sur le troisième fragment)." Autun, Augustodunum, 1985, pp. 78-81, dont pp. 78-79, n° 110 (a) ; A1973.1.2 et 3 : "Autour de ce motif central bande de carrés juxtaposés d'environ 0,60 m de côté, ornés de deux carrés inscrits et inversés. Le marbre de Numibie, très veiné, allant du jaune ocre au violet ou au marron foncés, et le marbre d'Asie Mineure, blanc et grenat, sont utilisés en jouant de l'opposition des teintes claires et sombres. Le reste de la salle, large de plus de 5 m, était pavé d'un dallage à dalles rectangulaires [...]." Autun, Augustodunum, 1985, pp. 78-81, dont pp. 78-79, n° 110 (b) et ©

Dimensions

Longueur en cm 57.5 (A1973.1.2) ; Largeur en cm 56.8 (A1973.1.2) ; Longueur du support en cm 61.5 (A1973.1.2) ; Largeur du support en cm 62 (A1973.1.2) ; Longueur en cm 57.5 (A1973.1.3) ; Largeur en cm 57.8 (A1973.1.3) ; Longueur du support en cm 62.2 (A1973.1.3) ; Largeur du support en cm 62.1 (A1973.1.3) ; Epaisseur du châssis en cm 4

Lieu de conservation

Autun ; musée Rolin

Statut juridique

propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Autun ; musée Rolin

Date acquisition

1973 entrée matérielle

Numéro d'inventaire

A1973.1.2 et 3

Exposition

Fouilles archéologiques à Autun : Le chantier des Ateliers d'Art (1973-1976), musée Rolin, Autun, 8 décembre 1976 - 8 janvier 1977
Autun Augustodunum - Capitale des Eduens, musée Rolin - Hôtel de Ville - Autun, 16 mars- 27 octobre 1985 (pp. 78-81 dont pp. 78-79, n° 110)
Le Creusot, Ecomusée 25 septembre 2010 - 31 janvier 2011

Bibliographie

Autun Augustodunum - Capitale des Eduens, musée Rolin - Hôtel de Ville - Autun, 16 mars- 27 octobre 1985 (pp. 78-81 dont pp. 78-79, n° 110)
Rebourg A., Carte archéologique de la Gaule, Autun 71/1, Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 1993, Paris, 225 p. (p. 109, n° 234)
Gallia (Revue) (Blanchard-Lemée, Olivier, Rebourg, "Deux maisons à pavements d'Augustodunum", Gallia, 44, 1986, fasc. 1, pp. 121-149)
Gallia (Revue) (Devauges, "Informations archéologiques, circonscription de Bourgogne, Saône-et-Loire", Gallia 34, 1976, fasc. 2, pp. 454-455, fig. 21)
Gallia (Revue) (Devauges, "Informations archéologiques, circonscription de Bourgogne, Saône-et-Loire", Gallia 37, 1979, fasc. 2, pp. 453-462)
Fouilles archéologiques à Autun : Le chantier des Ateliers d'Art (1973-1976), musée Rolin, Autun, 8 décembre 1976 - 8 janvier 1977

Copyright notice

© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Claudine Massard

 

Renseignements sur le musée

 

01610008682

Notices :  

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Requête :   ((fouilles programmées) :DECV )
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