Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 7
Domaine

archéologie ; sculpture ; romain

Dénomination

buste ; tête

Titre

Buste militaire complété d'une tête

Période création/exécution

2e siècle ; 3e siècle

Découverte/collecte/récolte

France ; Haute-Garonne ; Martres-Tolosane ; (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; fouilles archéologiques ; (1890-1891, date de découverte) ; (Lebègue Albert, découvreur)

Matériaux/techniques

marbre blanc, marbre, ronde-bosse

Description

Marbre blanc (tête) et marbre pavonazzetto (buste) ; L'appartenance de la tête au buste n'est pas certaine car les deux parties ne s'adaptent pas parfaitement. Les associations de marbres contrastés étaient très appréciées à l'époque impériale. La décoloration du marbre de la tête est peut-être due au contexte archéologique ou bien à la restauration engagée après la mise au jour de l'oeuvre. Le paludamentum (grand manteau des généraux et des empereurs) est attaché par une fibule ronde bosselée et cache en partie la tête de gorgone de la cuirasse. Sur cette dernière, à gauche, apparaît également, dans l'anneau de la courroie, un lacet dont l'un des bouts s'achève en feuille de lierre. Pascal Capus, 2015.
Buste : marbre d'Afyon (Turquie) Tête : marbre de Göktepe (Turquie) Le paludamentum (grand manteau des généraux et des empereurs) est attaché par une fibule ronde bosselée et cache en partie la tête de gorgone de la cuirasse. Sur cette dernière, à gauche, apparaît également, dans l'anneau de la courroie, un lacet dont l'un des bouts s'achève en feuille de lierre.
Bien que l'appartenance de la tête au buste ne puisse être certifiée, en raison d'un contact incertain, les deux éléments ont été montés ensemble au terme des deux dernières campagnes de fouilles de Chiragan. Cela atteste, au début du XXe siècle encore, une pratique de la restauration des bustes-portraits romains habituelle depuis le XVIe siècle. Le souci d'une présentation de sculptures complètes dans la galerie princière ou dans le musée l'emportait sur celui de la vérité archéologique. Mais nos restaurateurs ont ici agi comme on le faisait sans doute dans les officines des sculpteurs romains en pareil cas. Le buste, magnifiquement drapé, dans une matière polychrome, ne pouvait que rehausser la valeur de la tête-portrait, sculptée dans un autre marbre. A la limite, l'identité du portrait pouvait changer : il suffisait de remplacer la tête par une autre. Inopportunément jaunie par un ancien nettoyage à l'acide (afin de lui enlever les concrétions calcaires déposées au long de son séjour sous terre), la tête-portrait qui a été associée à ce buste est bien conservée, si l'on excepte les cassures de l'extrémité du nez et des oreilles. L'expression équilibrée, le regard dirigé vers le haut qui lui confère une extraordinaire élévation d'âme, la chevelure comme agitée de vaguelettes contrariées, tout concourt à en faire un portrait admirable. Le buste est splendide et d'une large venue, avec un assez remarquable rendu de la draperie du paludamentum fixé par une fibule ronde lisse bosselée en son centre. Ce vêtement cache la tête de gorgone timbrant la cuirasse : il n'en apparaît que les ailes et la chevelure. Sur le sein droit de la cuirasse, dans l'anneau de la courroie, se noue un épais lacet dont l'un des bouts s'achève en feuille de lierre. Le cartouche du piédouche est anépigraphe. Le matériau et la facture de ce buste, la mouluration et les détails de son piédouche, le rapprochent fortement d'un très beau buste fémininin tardo-sévérien des Musées du Capitole à Rome (Fittschen-Zanker, 1963). [Daniel Cazes]

Dimensions

Hauteur en cm 92 ; tête 29 ; Largeur en cm 64 ; Profondeur en cm 32

Sujet représenté

portrait (homme, cuirasse)

Lieu de conservation

Toulouse ; musée Saint-Raymond

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Toulouse ; musée Saint-Raymond

Numéro d'inventaire

Ra 121 ; 30159 (Ancien numéro)

Exposition

Le regard de Rome à Tarragone, Mérida, Toulouse et Rome, 1995-1996,
I marmi colorati della Roma imperiale, Rome : marchés de Trajan, 28 septembre 2002-19 janvier 2003, éd. Marsilio, Venise, 2002.
Civilización, exposition présentée à Alcalá de Henares (Espagne), 28 septembre 2006-7 janvier 2007.

Bibliographie

Registre d'inventaire, musée des Augustins, 1831-1916. (n° 675 ter (buste))
Joulin (Léon), "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane", extrait des Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901, (n° 303 E (tête) et 315 D (buste).)
Espérandieu (Emile), Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908, (n° 967.)
Rachou (Henri), Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, éd. Privat, 1912, (n° 121.)
Bulletin municipal de la Toulouse, Toulouse, 1936, (p. 833.)
Faucher, Daniel ; Godechot, Jacques ; Fourcassier, Jean ; Lambert Elie, Visages du Languedoc, Paris, 1949, (p. 70.)
Fittschen (Klaus) et Zanker (Paul), Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen kommunalen Sammlungen der Stadt Rom, Band I, Text, Kaiser- und prinzenbildnisse, Aufnahmen von Gisela Fittschen-Baudra, Deutsches Archäologisches Institut, Verlag Philipp von Zabern, Mainz am Rhein, 1983, (p. 108-109, n° 162 (oeuvre en rapport).)
Catalogue d'exposition Le regard de Rome, Tarragone, Mérida, Toulouse et Rome, 1995, (n° 102.)
Cazes (Daniel), Le musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, éd. Somogy/musée Saint-Raymond, Toulouse/Paris, 1999, (p. 135 et 136.)

Rédacteur

équipe du musée Saint-Raymond

Copyright notice

© Toulouse, musée Saint-Raymond, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Photo Rama CC BY-SA

 

Renseignements sur le musée

 

05630000021

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1890-1891) :DECV )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0