Précision sujet représenté
|
Le Jugement dernier a été un des thèmes de prédilection de l'art médiéval. Or ce chapiteau et son pendant, la Séparation des âmes, le représentent pour la première fois dans la sculpture monumentale préludant ainsi à la fortune du thème sur les tympans romans et gothiques. Le chapiteau de la Séparation des âmes montre le jugement proprement dit lorsque l'archange saint Michel pèse les âmes et que s'effectue le partage entre élus et réprouvés. Le second a trait au retour du Christ sur terre à la fin des temps pour juger les vivants et les morts. Le Christ trône en majesté c'est-à-dire dans une mandorle portée par deux anges symbolisant sa gloire divine. Il assiste à la Résurrection des morts représentée sur les deux plus grandes faces. A l'opposé du Christ en majesté apparaît la croix de la Crucifixion gemmée entourée du linceul et soutenue par deux anges, signe annonciateur, dans la Bible, de l'avènement du Christ.
|
Bibliographie
|
[François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820). (n° 136) A. du Mège, Notice des monuments antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828 (n° 271) A. du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Paris, impr. Levrault, 1835. (n° 512) Ernest Roschach, Catalogue des antiquités du musée des Augustins et des objets d'art du musée Saint-Raymond, Toulouse, impr. Viguier, 1865. (n° 698 H) Mâle Emile, "Les Chapiteaux romans du Musée de Toulouse et l'Ecole toulousaine du XIIe siècle", Revue archéologique, 1892, T.20, p.176-197. Henri Rachou, Catalogue de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Privat, 1912. (n° 475) P. Mesplé, Les Sculptures romanes du musée des Augustins, Paris, éditions des musées nationaux, 1961 (n° 119) "L'Art roman en France" / Xavier Dectot. Paris : Hazan, 2005. (repr. p.57)
|