Domaine
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archéologie ; grec ; céramique
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Dénomination
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hydrie
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Titre
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Satyres et ménade endormie
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Auteur/exécutant
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PEINTRE DE KLEOPHRADES
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Lieu création / utilisation
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Grèce ; Athènes (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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6e siècle av JC
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Millésime création/exécution
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500 av JC vers
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Epoque/style/mouvement
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figures rouges
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Découverte/collecte/récolte
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Italie
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Précision découverte/collecte
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Etrurie
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Matériaux/techniques
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terre cuite, peinte
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Description
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A gauche, un satyre couronné, à genoux, le torse incliné en arrière, prenant appui sur ses mains aux doigts repliés, paraît étonné par sa propre virilité. Au centre, un second satyre, non moins viril, se penche vers une femme endormie, les yeux clos, dont il a soulevé le chiton et saisi la cuisse droite. Cette femme caractérisée comme ménade par le thyrse couronné de lierre qu'elle tient dans la main gauche, est allongée à terre, les jambes repliées, le bras droit relevé derrière la tête qui repose sur un rocher.
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Dimensions
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H. 34.5 ; D. 31.2
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Inscriptions
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inscription
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Précision inscriptions
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En haut du tableau, inscription en rehaut violet : kalos (beau)
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Utilisation/destination
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conservation des boissons
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Sujet représenté
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scène mythologique (satyre, Ménade, sexualité)
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Précision sujet représenté
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Cette scène fait partie d'une petite série d'images où l'on voit une ménade endormie surprise par des satyres. Le caractère bestial de ces êtres hybrides est ici tout à fait clair. Dans l'iconographie du début du 5e siècle, les ménades semblent le plus souvent fuir les avances des satyres qui en sont parfois réduits à poursuivre des animaux. Cette image, à la mise en page admirable sur la surface du vase et l'équilibre puissant, a été attribuée au peintre de Kléophradès, un des maîtres anonymes de la figure rouge archaïque, qui sait avec une grande économie de moyens graphiques et un trait d'une prodigieuse fermeté exprimer la plénitude des êtres qu'il représente.
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Lieu de conservation
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Rouen ; musée départemental des Antiquités de la Seine-Maritime
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; Seine-Maritime ; achat ; musée des antiquités de la Seine-Maritime
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Date acquisition
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1845 acquis ; 1847 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Durand ; Beugnot ; Bonnefonds
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Numéro d'inventaire
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538.3 (A) ; 942 (p.3) (N°Inventaire Bis) ; 139 (N°Coll.Durand) ; 27 (N°Coll.Beugnot) ; 9820 050 ROUEN (N°Centre Charbonneaux) ; 12 (N°Cat.Cent chefs-d'oeuvre)
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Exposition
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Hommes, Dieux et Héros de la Grèce. Rouen, Musée Départemental des Antiquités. Du 23 octobre 1982 au 31 janvier 1983.
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Bibliographie
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Johnston. Trademarks. (22A6, p.83 et fig.3b.) ; Beazley, J.D. Attic Vase Paintings in the Museum of Fine Arts, Boston. Oxford. 1954. (Vol.2, p.96-99.) ; Beazley, J.D. Attic red figure vase painters. Oxford. 1963. (188 (68).) ; Mac Nally, S. "The Maenad in early Greek Art". In Arethusa. 1978, N°11. (p.101-135.) ; Hommes, Dieux et Héros de la Grèce. Rouen, Musée Départemental des Antiquités, 23/10/1982-31/1/1983. (p.274, n°113) ; De l'Egypte ancienne à la Renaissance rouennaise, collections du Musée des Antiquités de la Seine-Maritime. Rouen, 1992. (n°12, photos noir et couleur.) ; Lissarrague, F. Vases grecs. 1999. (p. 210-213) ; Galoin Alain, Vases Grecs, Collections des musées de Compiègne et de Laon, 2001. (p. 60)
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Copyright notice
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© Rouen, musée des antiquités de la Seine-Maritime, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Dugué François - Agence Albatros ; utilisation soumise à autorisation ; musées de la ville de Rouen
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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