Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 5
Domaine

archéologie ; céramique ; chypriote

Dénomination

cruche

Lieu création / utilisation

Asie occidentale, Chypre (lieu de création) ; (lieu d'exécution)

Période création/exécution

6e siècle av JC ; 5e siècle av JC

Historique

Chypro-archaïque II

Découverte/collecte/récolte

Asie occidentale ; Chypre (Polis tis Chryssoclou) ; (Marion-Arsinoé, lieu de découverte) ; (1886, date de découverte) ; (OHNEFALSCH-RICHTER Max, découvreur)

Précision découverte/collecte

Fouilles effectuées en 1885 et 1886 par Max O. Richter (pour le compte de C. Watkins, C. Christian et J. W. Williamson), sur l'emplacement de la ville d'Arsinoé, district de Paphos. Trois nécropoles ont été découvertes "renfermant plus de 400 tombeaux".

Matériaux/techniques

céramique, engobe, peint, tourné, modelage

Description

Panse ovoïde, à base annulaire et évasée, col haut et droit. Lèvre saillante et plane. Deux anses accolées de la panse au haut du col. Sur le dessus de l'anse, applique en forme de pastille dont les extrémités sont modelées en forme d'oreilles. Diamétralement opposé à l'anse et situé sur l'épaule, un protomée en forme de taureau constitue le bec verseur. Le museau est percé. Décor polychrome peint en noir et blanc sur fond engobe rouge sombre. Extérieur de la lèvre : groupe de traits verticaux peints en blanc (x3) à intervalle régulier. Intérieur de la lèvre : triangles noirs sur fond blanc. Col : bandeau horizontal bicolore fermé en en haut et en bas par un traits noir rehaussé de points blancs. Le bandeau central est blanc et rehaussé de groupe de traits verticaux noirs (x3). Au milieu, une ligne horizontale de pointillés blancs. A la jonction panse/col, un trait horizontal noir rehaussé de pointillés blancs. L'anse est décorée de groupe de petits traits noirs (x3) et de traits épais et obliques. Chaque extrémité des anses est soulignée de noir. Sous l'anse, présence d'un décor peint noir d'enroulements et de palmette (palmette presque effacée). Panse : alternance de bandes horizontales noires et blanches. La bande inférieure finale est plus large. Sur l'épaule de la panse, de chaque côté, entre l'anse et le protomée : décor de cercles concentriques (x3) noirs, disposés verticalement, alternés de part et d'autre par un cercle en pointillés blancs. Protomée : oreille dextre d'origine pointue et peinte en noire. Le fond des yeux est peint en blanc; la pupille, le contour des yeux ainsi que les sourcils sont peints en noir. Absence d'oreilles, arrachage ? Le museau, servant de bec verseur, est peint en noir. Le contour de la jonction protomée/panse est cernée d'un trait noir rehaussé de pointillés blancs et se termine en pointe. Comparenda : L'art des modeleurs d'argile, Archéologie de Chypre coroplastique, tome 1, p.231 "cruches à tête de taureau". L'art des modeleurs d'argile, Archéologie de Chypre coroplastique, tome 2, p.411, n°708 "AM56", 710 "AM57", 711 "AM49" (Tous ces objets proviennent d'une nécropole de Marion-Arsinoé, fouilles Ohnefalsch-Richter, vente Hoffmann, 1887, deux proviennent de la nécropole II et de la tombe 145).

Dimensions

Hauteur maximum en cm 27.6 ; Diamètre de la panse en cm 17.7 ; Diamètre de l'ouverture en cm 7.3 ; Diamètre à la base en cm 8.9

Sujet représenté

représentation animalière (Chypre, taureau)

Etat de conservation

Etat moyen ; Objet incomplet

Lieu de conservation

Saint-Germain-en-Laye ; musée d'Archéologie nationale

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat en vente publique ; Saint-Germain-en-Laye ; musée d'Archéologie nationale

Date acquisition

1888 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, GESLIN Jean-Charles, vente publique, 1888 (7-9 février)

Numéro d'inventaire

31293 ; T 145 II (N° de fouille)

Commentaires

Etiquette manuscrite "CXLV II.24". Etiquette manuscrite "31293". Cartel à l'intérieur du vase " Vase à une anse, terre rouge. Chypre (Grèce.) 31293. Achat du musée." (étiquettes et cartel enlevés pour restauration et conservés dans le dossier d'oeuvre), Marquage à l'encre noire effectué. ,

Bibliographie

CATALOGUE sommaire archéo. comp. vol.1, 1982. (p.187)
"Oeuvres et collections de J.-Ch. Geslin", 7-9 février 1888. (Vases de formes très variées et quelques-uns assez rares, provenant des fouilles faites dans l'île de Chypre, p. 26.)

Rédacteur

Nathalie BAILLS

Copyright notice

© Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale, © Service des musées de France, 2017

 

Renseignements sur le musée

 

50010035928

Notices :  

1   2   3   4   5   6  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Marion-Arsinoé) :DECV )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0