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Réponse n° 43
Domaine

archéologie ; gallo-romain

Dénomination

bas-relief

Titre

Masques de théâtre

Période création/exécution

2e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

en rapport avec d'autres Bas-reliefs

Découverte/collecte/récolte

Picardie ; Somme ; Amiens (rue des Jacobins, lieu de découverte) ; (1895, date de découverte)

Précision découverte/collecte

Bas-relief découvert au n°66 rue des Jacobins, sur le terrain de l'hôtel de Franqueville, à 6,50 m de profondeur.

Matériaux/techniques

calcaire

Dimensions

Hauteur en cm 45 ; Largeur en cm 62 ; Epaisseur en cm 17

Sujet représenté

représentation d'objet (masque : théâtre, femme, homme)

Précision sujet représenté

Ce bas-relief représente deux masques de scène, l'un d'homme, l'autre de femme, paraissant exprimer la douleur. Une tête d'homme barbu, à la chevelure abondante, traitée en mèches auréolant le front et les tempes de boucles découpées, occupe le côté gauche. Le sculpteur a su faire une légère concession au naturalisme provincial en traitant avec souplesse les mèches frontales. Le nez est mutilé, la bouche grande ouverte profondément fouillée. A droite, une tête de femme : ses cheveux, divisés par une raie médiane, sont maintenus par un bandeau tandis que de chaque côté de la tête tombent des bandelettes (vittae). L'expression des yeux donnée par la pupille circulaire en fort relief sur un iris profondément creusé, le mouvement des lèvres, concourent à dégager une intense tristesse, une expression de détresse, accentuée par de profonds sillons, qui en fait un véritable masque et une oeuvre exceptionnelle. Le traitement particulier de l'oeil est d'ailleurs assez rare dans la sculpture gallo-romaine, tout comme les bouches profondément creusées. Les narines sont délicatement modelées et soulignées par une incision. L'artiste a su admirablement fixer ce qu'il y a de plus fugitif et de plus délicat dans les traits du visage humain. Cette belle sculpture monumentale provient sans doute d'une construction importante. Elle peut être datée du milieu du IIe siècle après J.-C, si l'on se réfère au style et à certaines oeuvres funéraires découvertes à Trèves et à Dijon (même technique des yeux, même expression mélancolique).

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie

Anciennes appartenances

Collection privée, Lefèvre-Calot

Numéro d'inventaire

M.P.1895.815

Bibliographie

Esperandieu E., Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, t. V., 1913 (n°3939, repr. p.164)
Répertoire des noms des rues d'Amiens, Manuscrits Pinsard, t.13 (pp.154-156)
N. Mahéo, Archéologie gallo-romaine, notices d'Histoire de l'art, musée de Picardie, Amiens, 1983 (n°33, p.40, repr.)
D. Bayard, J.-L. Massy, "Amiens Romain", Revue Archéologique de Picardie, 1983 (p.107, fig.43)
Noël Mahéo (dir.), "Les Collections archéologiques du musée de Picardie", Amiens, Trois Cailloux, Musée de Picardie, 1990, 331 p. (pp.232-233, n°134)

Rédacteur

Leguay Jean-Loup

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© musée de Picardie

 

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Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120007014

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