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Réponse n° 193
Domaine

musique - chant - danse

Dénomination

sac ; cornemuse (élément)

Appellation

cabrette

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu d'utilisation)

Historique

En 2001 : la chute de velours fait partie des sept pièces de la collection 2001.8 que contient la boîte 2001.8.25. L'ensemble de la collection compte trente-six pièces qui sont pour la plupart des pieds de cabrettes. A ces pièces s'ajoutent la copie du contrat de mariage de Casimir Cayla (1903) et des contretypes photographiques le représentant à différentes époques de sa vie. Quoique moins développée que l'ensemble de Claude Séguret également acquis par le Musée National des Arts et Traditions Populaires (collection 2000.34), la collection 2001.8 est conçue d'une façon assez similaire. On y retrouve les facteurs obligés de tout bon matériel de cabretaire (Amadieu, Alias, Gasparou, Costeroste, Marcellin), mais aussi les noms de Breuil, Franc et Valette qui n'étaient pas encore représentés au Mnatp (en dehors d'un seul exemplaire de Breuil). Cet ensemble enrichit notre compréhension des pratiques musicales auvergnates de Paris

Découverte/collecte/récolte

collecte ethnologique (instrumentarium); découvreur (Florence Gétreau) ; date de découverte (2000)

Matériaux/techniques

velours, textile

Description

velours rouge et tissu marron ; Pièce de velours rouge identique à celui du sac 2001.8

Dimensions

H. en cm 38.5 ; l. en cm 12.3 ; Pr. en cm 3.5 ; Pds en grammes 80

Utilisation/destination

accessoire d'instrument de musique

Précision utilisation/destination

CAYLA Casimir (utilisateur) ; La chute de velours est issue d'une plus grande pièce ayant servi à fabriquer le sac d'une cabrette. Cette cabrette a appartenu à Casimir Cayla (1875-1963) fondateur et ancien propriétaire de la collection 2001.8. C. Cayla a été hôtelier jusqu'à son décès et connu comme cabretaire et musicien de bal. Il a fréquenté les associations parisiennes de musique traditionnelle auvergnate. Il s'est constitué une collection instrumentale qu'il a utilisée sans discontinuité durant toute sa vie (cf. [personne / collectivité] Cayla, Casimir)

Période utilisation/destination

20e siècle

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Marseille ; musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée national des Arts et Traditions Populaires

Date acquisition

2001 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Delmas (collection privée),Paris, (Il s'agit de l'ancienne collection de Casimir Cayla (1875-1963), grand-père de Mme Delmas, hôtelier à Paris et musicien de bal auvergnat. Mme Delmas a conservé de nombreux documents concernant son grand-père)

Numéro d'inventaire

2001.8.36

Commentaires

Il s'agit d'une chute de velours ayant été utilisée pour la fabrication d'un sac de cabrette. ; Il s'agit d'une chute de velours ayant été utilisée pour la fabrication d'un sac de cabrette. ; Il s'agit d'une chute de velours ayant été utilisée pour la fabrication d'un sac de cabrette. ; Il s'agit d'une chute de velours ayant été utilisée pour la fabrication d'un sac de cabrette. ; Il s'agit d'une chute de velours ayant été utilisée pour la fabrication d'un sac de cabrette

Rédacteur

Faivre Patricia ; Amory Marianne ; Tanguy Lucie ; Grassin Anne-Sophie ; Bekus Françoise

Copyright notice

© Paris, musée national des Arts et Traditions Populaires, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Virginie Louis ; © Anne Maigret

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

50020199129

Notices :  

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Requête :   ((collecte ethnologique) :DECV )
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