Bibliographie
|
- Catalogue des tableaux composant le Musée de Caen 1837 (p.14 et p.27, n°11) ; Cat.1851 (p.17 et p.49, n°31), cat 1861 (p.17 et p.16, n°31) ; Cat.1866 (p.XI et p.16, n°35) ; Cat.1869 (p.XI et p.16, n°35) ; Cat. 1872 (p. XII et p.16, n°35) ; Cat. 1891 (p.XII et p.14, n°35) ; Cat. 1899 (p. XI et p.18, n°48) ; - Catalogue des tableaux, sculptures, dessins, gravures et aquarelles exposés dans les galeries du Musée de Caen. Par G. Menegoz, Conservateur du Musée. Caen, 1907 NB ; Cat. Caen. Par G. Menegoz, 1913 (p.6, n°20) ; Cat. Caen. Par G. Menegoz, 1928. (p.5, n°16) ; - Le Bulletin de la Société des Beaux-Arts de Caen, t.XI, p.305 (séance du 8 novembre 1907) (p.7, n°20) ; - MALVASIA (Carlo Cesare), Felsina Pittrice vite de pittori Bolognesi alla maesta christianissima di Luigi XIIII, Re di Francia e di Navarra, il sempre vittorioso, bologne, 1678. (t.II, p.373) ; - LE COMTE (Florent), Cabinet des Singularitez d'Architecture, Peinture, Sculpture et Gravure, Paris, 1699-1700, 3 vol. (t.II, 1699, p.87) ; - FELIBIEN (André), Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes, 1ère éd. : Paris, 1666-1688, 5 vol. ; 2e éd.: Paris, 1685-1688, 2 vol. ; éd. 1706, Amsterdam, t.III, p.348 et éd. 1725, (p.532-533.) ; - SAUVAL (Henri), Histoire et recherches des antiquités de la ville de Paris, Paris, 1724, 3 vol ; 2e é., 1733 ; 3e éd., 1750. (t.II, p.230) ; - ANTONINI (abbé), Mémorial de Paris et de ses environs à l'usage des voyageurs, Paris, 1734 (p.83) ; - PIGANIOL de LA FORCE (Jean-Aymar), Description de Paris, de Versailles, de Marly, de Meudon, de S. Cloud, de Fontainebleau et de toutes les autres belles maisons et châteaux des environs de Paris, par M. Piganiol de la Force..., nouvelle éd., Paris, T. Legras, 1742, 8 vol. (t.III, p.94) ; 1765, 10 vol. (t.III, p.267-268.) ; - DEZALLIER d'ARGENVILLE (Antoine-Joseph), Abrégé de la vie des plus fameux peintres...., Paris, 1re édition, 1745-1752, 3 vol. (t.I, 1745, p.298) ; 2e édition, 1762, 4 vol. (t.II, p.159) ; - DEZALLIER d'ARGENVILLE (Antoine-Nicolas), Voyage pittoresque de Paris, Paris, 1ère éd., 1749; 2e éd., 1752; 3e éd., 1757; 4e éd., 1765; 5e éd., 1770; 6e éd., 1778 (1ère éd., 1749, p.99 ; 2e éd., 1752, p.125 ; 3e éd., 1757, p.201 ; 4e éd., 1765, p.181 ; 5e éd., 1770, p.184) ; - PILLET (Fabien), "Guerchin", Biographie universelle, ancienne et moderne, t. XIX, Paris, 1817. (p.20), nouvelle éd., t.XVIII, Paris, 1857 (p.51) ; - MANCEL (Georges), "Musée de Caen", Revue de la Basse-Normandie, 1re année, n°4, 12 décembre 1835 (p.3) - TOUSSAINT (Victor-Amand), Indicateur complet de la ville de Caen. Guide des étrangers contenant les adresses de tous les habitants, et précédé d'une Notice historique sur Caen et ses monuments, 2e édition, Caen, Aimé Avonde, 1836. (p.64) ; - LACAZE (A. de), Notice "Guerchin", Nouvelle Biographie générale..., Paris, t.XXI, 1857 (p.401) ; - PIGANIOL de LA FORCE (Jean-Aymar), Notice sur l'état ancien et nouveau de la galerie de l'Hôtel de Toulouse , Paris, éd. Banque de France, 1876. (p.5 et 15 (n°2)) ; 1927, réeimpression de l'édition de 1876. (p.7, 17) ; - ELOUIS (Léopold), Le Musée de peinture de Caen. Guide de l'amateur et du touriste. Etude historique et critique, Caen, F. Le Blanc-Hardel, 1882. (p.33-34) - VITZTHUM (Walter), "La Galerie de l'Hôtel La Vrillière", L'Oeil, n°144, décembre 1966, p.24-31. (p.29, 30, repr. p.27) - BREJON de LAVERGNEE (Arnaud), VOLLE (Nathalie), Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988 (p.191) ; - LOIRE (Stéphane), dans cat. exp. "Seicento, le siècle de Caravage dans les collections françaises", présentée à Paris, musée du Louvre du 11 octobre 1988 au 2 janvier 1989, et à Milan, Palazzo Reale, en mars et avril 1989. Catalogue édité à Paris, RMN, 1988. (n°85, p.244, repr. p.81 et 245) ; - LOIRE (Stéphane), "Le Guerchin en France : quelques tableaux peu connus", La Revue du Louvre et des musées de France, 1988, n°4, p.307-319. (p.311 ) - HAFFNER (Christel), "La Vrillière, collectionneur et mécène", Seicento, le siècle de Caravage dans les collections françaises, Paris, RMN, 1988 (p.30, 32, 40) ; - SALERNO (Luigi), I Dipinti del Guerchino, Rome, 1988 (p.285, n°204, repr. p.284) ; - COFFIN (Charlotte), COUSSEMENT-BOILLOT (Lætitia), Lecture d'une oeuvre, The Tragedy of Coriolanus de William Shakespeare, Nantes, éditions du temps, 2006 (repr. en couverture) ; - MARCHETEAU de QUINÇAY (Christophe), "Didon abandonnée, de Andrea Sacchi", L'Oeuvre en question n°4, Caen, musée des beaux-arts, du 29 septembre au 31 décembre 2007 (prolongée jusqu'au 25 février 2008), 32 p. (p.11) ; - GADY (Alexandre), Hôtels particuliers de Paris, Paris, Parigramme, 2008 (repr. p.189) ; - Cat. exp. "Alexandre et Louis XIV: tissages de gloire", Paris, galerie des Gobelins, du 21 septembre 2008 au 1er mars 2009. Paris, RMN, 2008. (p.23 (cité)) ; - RAMADE (Patrick), dans "musée des beaux-arts de Caen", Connaissance des Arts. Hors-série, Paris, 2012. - "Heurs et malheurs d'une collection", p.4-9. - "Perspectives", p.12-13. - "L'éloquence des larmes", p.18-19. - "Philippe de Champaigne", p.24-25. - "Le Peintre et son modèle", p.34-35. - "Vingtième siècle", p. 36-37. - "Le Parc de sculptures", p. 39 (p.19, repr. p.18 (détail)) ; - MARCHETEAU de QUINÇAY (Christophe), "Les fantômes du musée (III), Saint François consolé par un ange musicien d'après Domenico Fetti", Les Cahiers du musée des Beaux-Arts de Caen, n° 3, 2014, p. 36-53. (p.45)
|