Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
série (80, élément)
|
Titre
|
Les Caprices (Planche 62) : Qui le croira ? ; Quien lo creyera ?
|
Auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES Francisco de (graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES : Fuendetodos, 1746 ; Bordeaux, 1828 ; nationalité : Hispanique
|
Ecole
|
Espagne
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1797 entre ; 1799 et
|
Historique
|
Le musée conserve Les Caprices de Francisco de Goya, qui se présente sous la forme d'un recueil relié contenant 80 estampes avec les n° d'inventaire de 51-1-10-1 à 51-1-10-80 (recueil : série B, 2ème tirage de 1806-1807)
|
Matériaux/techniques
|
eau-forte, aquatinte, burin, papier
|
Description
|
Eau-forte aquatinte brunie et burin
|
Dimensions
|
Hauteur en m de la feuille 0.310 ; Largeur en m de la feuille 0.216 ; Hauteur en m de la cuvette 0.205 ; Largeur en m de la cuvette 0.152
|
Inscriptions
|
inscription ; titre ; tampon
|
Précision inscriptions
|
inscription, en haut à droite : 62. ; titre, en bas au centre : Quien lo creyera ? ; tampon, au dos : musée Goya
|
Sujet représenté
|
scène (satirique, sorcière, cupidité, combat, violence, dans les airs)
|
Précision sujet représenté
|
Planche 62 : Cette gravure semble être en rapport direct avec la "relation de l'autodafé de Logroño". Deux sorcières rivales dans leur art, la Petiñosa et la Crespa, se battent dans les airs, mais risquant de s'écraser sur le flanc d'une montagne, sont heureusement déviées, au dernier moment par un coup de patte du malin représenté ici sous l'aspect d'un monstre félin. Entre les êtres malveillants l'amitié est impossible, seule la complicité est possible.
|
Lieu de conservation
|
Castres ; musée Goya
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Castres ; musée Goya
|
Date acquisition
|
1951 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Briguiboul Marcel, (Acquise par Marcel Briguiboul en Espagne vers 1880) ; Canal M.J.
|
Numéro d'inventaire
|
51-1-10-62 ; 895 (Ancien numéro)
|
Bibliographie
|
Augé Jean-Louis, Salvans Claude Goya gravures et lithographies Chorus éditions, 2006 (p.44) Lafuente Ferrari Enrique Goya, gravures et lithographies, oeuvre complète édition revue et corrigée par Pierre Gassier, Paris, Flammarion, 1989 (p.96) Harris Thomas Goya. Engravings and lithographs, Oxford, 1964
|
Rédacteur
|
Berthoumieu Cécile
|
Copyright notice
|
© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Ouradou
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
05940002484
|