Domaine
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sculpture
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Dénomination
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groupe relié, élément d'ensemble ; groupe non relié (5, élément)
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Titre
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Mise au Tombeau : La Vierge et saint Jean
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Auteur/exécutant
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anonyme (sculpteur)
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Lieu création / utilisation
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France, Nord-Pas-de-Calais, Nord, Esquelbecq (lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Le thème de la mise au tombeau en sculpture apparaît au XVe siècle en Bourgogne et en Champagne. Inspiré du théâtre religieux, ce sujet très en vogue jusqu'au XVIe siècle en France périclite au siècle suivant. Cependant, en Flandre, les mises au tombeau sont plus tardives et datent du XVIIe et XVIIIe siècles. Réalisées non plus exclusivement en pierre comme les productions bourguignonnes et champenoises mais plus souvent en bois polychrome, elles sont l'oeuvre d'artisans locaux. Ce changement de matériau peut s'expliquer par la nature des commandes. Ces groupes sculptés sont destinés à des églises rurales et modestes. Placés pour la plupart sous la table de l'autel, ils s'insèrent dans un programme iconographique qui tend à mettre en valeur la Passion du Christ, dévotion christologique très répandue en Flandre. ; Lederzeele ; Ensemble d'un groupe non relié de 5 éléments composant la Mise au tombeau : La Vierge et saint Jean (C.2007.0.1), Marie Madeleine (C.2007.0.2), Saint Joseph d'Arimathie (C.2007.0.3), Le Christ (C.2007.0.4), Sainte Femme (C.2007.0.5)
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Matériaux/techniques
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bois, taillé, polychromie
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Description
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Sculpture en bois polychrome. Il s'agit peut-être de tilleul (source : dossier restauration, Amélie Méthivier, 2007)
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Dimensions
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Hauteur en cm 76 ; Largeur en cm 59 ; Profondeur en cm 24
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Utilisation/destination
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pratique religieuse
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Sujet représenté
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scène biblique (saint Jean, Vierge, en pied)
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Précision sujet représenté
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La Vierge a la tête recouverte d'un voile blanc, elle porte un manteau bleu qui retombe sur sa robe aujourd'hui rose mais autrefois rouge. Ses mains se rejoignent à sa taille. Derrière elle, se tient saint Jean dont la tête effectue un mouvement en arrière. Il porte un ample manteau qui à l'origine devait être rouge
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Etat de conservation
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Très mauvais état ; Incomplet
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Lieu de conservation
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Cassel ; musée départemental de Flandre
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; Nord ; mode d'acquisition inconnu ; musée départemental de Flandre
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Anciennes appartenances
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collection publique
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Numéro d'inventaire
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C.2007.0.1 ; C.D.992.2.1 (ancien numéro d'inventaire)
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Bibliographie
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Lotthé, Les Eglises de la Flandre française (page 218)
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Rédacteur
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Laffon Cécile
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Copyright notice
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© Cassel, musée départemental de Flandre, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Jacques Quecq d'Henripret
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Renseignements sur le musée
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06170000203
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