Précision auteur/exécutant
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Maison Grimaud : 1851 - 1962. Baptiste Paul Grimaud : ?, 1817 ; ?, 1899. Maître cartier à Paris, au 54 rue de Lancry, dès 1848. Il innove et instaure les fondements de la carte à jouer moderne avec le portrait réversible (à deux têtes), les coins arrondis et les coins or (1858), les cartes opaques. Louis Badoureau (1818 - 1878).
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Historique
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voir aussi : 1923.1.31.1, 1923.1.31.2, 1923.1.31.3, 1923.1.31.4, 1923.1.31.5, 1923.1.31.6, 1923.1.31.7, 1923.1.31.8, 1923.1.31.9, 1923.1.31.10, 1923.1.31.11, 1923.1.31.12, 1923.1.31.13, 1923.1.31.14, 1923.1.31.15, 1923.1.31.16, 1923.1.31.17, 1923.1.31.18, 1923.1.31.19, 1923.1.31.20, 1923.1.31.21, 1923.1.31.22, 1923.1.31.23, 1923.1.31.24, 1923.1.31.25, 1923.1.31.26, 1923.1.31.27, 1923.1.31.28, 1923.1.31.29, 1923.1.31.30, 1923.1.31.31
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Description
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Jeu de piquet au portrait de belgo-génois par B. P. Grimaud dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Le jeu n'est pas complet (trente-et-une cartes), il manque le roi de pique. Enseignes françaises, coins arrondis, dos tulipes roses. Les figures (valet, dame, roi) sont des portraits réversibles (deux têtes) contenus dans un cadre. Cartes à point de sept à dix, et as. Le portrait belgo-génois se distingue du portrait français de 1853 par l'absence de légendes (les figures ne sont pas nommées), le bouclier du valet de trèfle est généralement en forme d'écu et ne porte pas de contremarque, la couleur verte remplace souvent la bleue. Ici, bleu, jaune, rouge et noir.
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