Domaine
|
peinture ; Asie orientale
|
Dénomination
|
album ; série (5) ; élément d'ensemble
|
Titre
|
Ascète avec une lionne et deux lionceaux
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Ecole
|
Chine
|
Période création/exécution
|
19e siècle
|
Epoque/style/mouvement
|
Qing (1644-1911)
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
cinq feuilles d'album : Ascète au milieu d'un cercle de pierres (MG 10990), Ascète avec des singes (MG 10991), Buddha déchirant sa poitrine (MG 10992), Bodhidharma (MG 10993), Ascète avec une lionne et deux lionceaux (MG 10994), Ascète terrassant les monstres (MG 10995)
|
Matériaux/techniques
|
encre, papier
|
Description
|
Dessin au trait
|
Dimensions
|
H. 32 ; L. 25.7
|
Sujet représenté
|
scène (religieux, homme, pèlerin, bâton, lionne, lionceau)
|
Précision sujet représenté
|
Un ascète portant le bâton de pèlerin avec une gourde, à ses côtés, un disciple. Devant lui, une lionne se prosterne en attitude de soumission, de part et d'autre, un lionceau
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée national des Arts asiatiques - Guimet
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée national des Arts asiatiques - Guimet
|
Anciennes appartenances
|
Inconnu
|
Numéro d'inventaire
|
MG 10994
|
Copyright notice
|
© Paris, musée national des Arts asiatiques - Guimet, © Direction des musées de France, 2002
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
50060001970
|