Domaine
|
peinture ; Asie orientale
|
Dénomination
|
album ; série (5) ; élément d'ensemble
|
Titre
|
Bodhidharma
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Ecole
|
Chine
|
Période création/exécution
|
19e siècle
|
Epoque/style/mouvement
|
Qing (1644-1911)
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
cinq feuilles d'album : Ascète au milieu d'un cercle de pierres (MG 10990), Ascète avec des singes (MG 10991), Buddha déchirant sa poitrine (MG 10992), Bodhidharma (MG 10993), Ascète avec une lionne et deux lionceaux (MG 10994), Ascète terrassant les monstres (MG 10995)
|
Matériaux/techniques
|
encre, papier
|
Dimensions
|
H. 32.5 ; L. 26.2
|
Inscriptions
|
calligraphie ; cachet
|
Précision inscriptions
|
A gauche, sur toute la hauteur, colophon en quatre lignes d'écriture régulière, suivies de trois cachets
|
Sujet représenté
|
scène (Bodhidharma : prière, bouddhisme, Huike, rocher, sabre)
|
Précision sujet représenté
|
Bodhidharma assis en méditation face à un rocher. Derrière lui, un sabre accroché à la ceinture, Huike attend d'être reconnu comme disciple
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée national des Arts asiatiques - Guimet
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée national des Arts asiatiques - Guimet
|
Anciennes appartenances
|
Inconnu
|
Numéro d'inventaire
|
MG 10993
|
Copyright notice
|
© Paris, musée national des Arts asiatiques - Guimet, © Direction des musées de France, 2002
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
50060001956
|