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Domaine
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archéologie ; égyptien ; croyances - coutumes
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Dénomination
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amulette (9)
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Titre
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Amulette : fils d'Horus
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Epoque/style/mouvement
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XXVIe dynastie
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Historique
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voir aussi : D.947.5.1, D.947.5.1 à 9, D.947.5.2, D.947.5.3, D.947.5.4, D.947.5.5, D.947.5.7, D.947.5.8, D.947.5.9
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Matériaux/techniques
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faïence (glaçure)
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Description
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Quatre plaques de faïence à l'effigie des fils d'Horus étaient placés sur la résille recouvrant la momie d'Ankhpakhered.
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Dimensions
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H. 8,9 ; .l 2,5
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Onomastique
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Ânkhpakhered
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Utilisation/destination
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pratique funéraire
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Précision utilisation/destination
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ces amulettes, fixées au niveau du buste de la momie, représentent les fils d'Horus momiformes ; les quatre divinités participent à la recomposition du corps du défunt lors de la momification, chacun ayant en charge un élément des viscères : Amset à tête humaine protège le foie, Hâpi, à tête de babouin, les poumons, Douamoutef, à tête de chien, l'estomac et Kebehsenouf à tête de faucon, les intestins ; ils exercent leur protection depuis les quatre points cardinaux auxquels ils sont associés
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Lieu de conservation
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Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; changement d'affectation ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Date acquisition
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1832
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Numéro d'inventaire
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D.947.5.6
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Dépôt/changement affectation
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affectation ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Date dépôt/changement affectation
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1947
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Commentaires
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Ânkhpakered (l'enfant vit) est un nom particulièrement apprécié dans la Thèbes de la Basse Epoque (XXIIe dynastie - XXVIe dynastie) ; sa fonction de dessinateur du domaine d'Amon le rattache au personnel du grand dieu thébain, alors que son père, Horoudja, était prêtre-ouâb (= pur) de la déesse Neith de Saïs , ce qui indique que sa famille était originaire de la même ville du Delta que la famille régnante de la XXVIe dynastie ; les inscriptions du cercueil livrent également le nom de sa mère, Méhytemousekhet ; la relative modestie de la fonction exercée par Ânkhpakhered explique en partie la simplicité de son équipement funéraire, constitué uniquement d'une cuve et d'un couvercle qui abritent la momie revêtue d'une résille sur laquelle sont accrochées quelques amulettes ;
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Bibliographie
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réalisation : IMA Solutions, Secrets de momies, exploration des momies et sarcophages de Séramon et d'Ankhpakhered, Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, 2008 ; Loin du sable, Collections égyptiennes du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, cat. expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon), Besançon, 15 septembre - 3 décembre 1990 ; La momie aux amulettes, cat. expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie), Besançon, 2008 ; Dossier spécial : Sous les bandelettes des momies in Archéologia, juin 2008 ; El enigma de la momia, el rito funerario en el antiguo Egipto, cat. expo. Alicante (MARQ - Museo Arqueologico de Alicante), 26 mars 2010 - 17 octobre 2010, 2010 ; Secret de momies, pratiques funéraires et visions de l'au-delà en Egypte ancienne, cat. expo. Jublains (Musée archéologique départemental), 8 juillet - 13 décembre 2011
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Rédacteur
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MUCCIARELLI Lisa ; DAUCE Noémi
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Copyright notice
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Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des Musées de France, 2013
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Renseignements sur le musée
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M1173034592
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