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Réponse n° 10
Domaine

archéologie ; chypriote ; céramique

Dénomination

askos

Lieu création / utilisation

Chypre (lieu d'exécution)

Période création/exécution

12e siècle av JC ; 10e siècle av JC

Epoque/style/mouvement

bronze chypriote récent III

Matériaux/techniques

argile, cuisson, tourné, peint, engobe, modelé

Description

Corps modelé et goulots tournés. Pâte beige rosé, engobe beige, décor linéaire monochrome brun peint. ; Corps d'oiseau sur une base annulaire plate. Tête aux yeux globuleux terminée par une large embouchure ronde à la lèvre étalée qui tient la place du bec de l'oiseau. Sur le dos, col cylindrique terminé par une ouverture pour le remplissage, à la lèvre également étalée. Une anse en étrier part de ce col et se termine sur le dos, près de la petite queue courte et horizontale. L'aile est indiquée au moyen de la peinture, en haut par deux traits parallèles à l'arête du dos et par une large bande en demi-cercle en bas. Le plumage est évoqué par des chevrons parallèles décroissants, des traits en quart de cercle hérissés de petits traits très courts. Large bande sous le poitrail, au-dessus et autour de la base; le "bec" devait être recouvert d'une ligne peinte à l'intérieur et à l'extérieur. Le dessus de la base porte des petits traits rayonnants.

Dimensions

H.10.6 ; la.7.4 ; Ep.14.6

Etat de conservation

bon état ; complet, écaillé, effacé

Lieu de conservation

Laon ; musée archéologique municipal

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Laon ; musée archéologique municipal

Date acquisition

1937

Anciennes appartenances

Marguerite de La Charlonie Paul Monsieur, Paris, 1900, 1921

Numéro d'inventaire

37.836 ; 601 (Notarié, La Charlonie)

Commentaires

Proto-White Painted est issu de la tradition mycénienne. La base annulaire (qui se transforme parfois en véritable pied) montre l'évolution que les formes chypriotes doivent à des prototypes subminoens. Le rhyton et l'askos en forme d'oiseau sont très caractéristiques de cette fabrique de céramique. La variante à tête d'oiseau (rhyton) est proprement chypriote, mais celle qui présente seulement un col évasé (askos) est très voisine des exemples trouvés en Crète. On a avec le rhyton laonnois une combinaison de ces éléments: le col évasé à la place du bec se combine ici avec la tête de l'oiseau, dont les yeux sont rendus plastiquement. Sa parenté avec la Crète ou l'Egée semble indéniable. K. Nicolanou, à ce même symposium, cite le canard parmi les pièces de céramique qui étaient communes à Chypre durant la première moitiè du XIe s. av. J.C., et c'est ce volatile qu'évoque notre vase.

Bibliographie

Antoinette Decaudin, Les Antiquités Chypriotes dans les collections françaises, 1987. (N°25, p.59 et 60.)

Copyright notice

© Laon, musée archéologique municipal, © Direction des musées de France, 2001

Crédits photographiques

© Studio Alex, Laon

 

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07900000169

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Requête :   ((askos) :DENO )
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