Commentaires
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Marionneau aurait posé la question du modèle à Maggesi qui n'aurait eu qu'un petit portrait représentant LOUIS à sa table de travail, tableau qui se trouvait en 1920 dans le bureau du Maire de Bordeaux. Mais LOUIS n'avait pas posé pour ce tableau qui aurait été exécuté d'après un portrait détenu par Ch. Durand, chef appareilleur du Grand Théâtre. Sur ce portrait, il lève la tête et regarde à sa gauche, ses yeux tournés ; il porte perruque et est vêtu d'une robe de chambre et d'une chemise de baptiste ouverte. Maggesi l'a ainsi représenté, les épaules étroites, la tête tourné à gauche, chemise à jabot dégraffée se dégageant d'un effet de cape. Les traits sont nobles et réguliers, l'air sérieux à cause des sourcils légèrement froncés, mais aucun caractère particulier du personnage n'apparaît."/Maynard Marie-Noëlle
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Bibliographie
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Maynard M.-N., Le Sculpteur Dominique Félix Maggesi à Bordeaux (1802-1892), Mémoire de maîtrise, U.E.R. "Lettres et Arts", Bordeaux III, 1978, (p. 165-166, repr. t. II, n° 10 a, b, c.-) ; Maynard Marie-Noelle, "Un sculpteur italien à Bordeaux: Dominique, Félix Maggesi (1802-1892)", in Revue Historique de Bordeaux et du département de la Gironde, 1983-1984, (p. 107, cité.) ; Maynard Marie-Noelle, "Dominique Maggesi, sculpteur de Carrare", in Le Festin, n° 39, 2001, (p. 35, cité)
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