Précision auteur/exécutant
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Georges-Louis Saladin créa une faïencerie à Saint-Omer en 1750. Il fit venir Jacques Adrien Lévesque, peintre et modeleur en faïence d'origine rouennaise, en 1751. La prospérité de la manufacture dura jusqu'en 1777. Déclarée en faillite en 1788, la fabrique passa aux mains d'un sieur Loisel et cessa ses activités peu après
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Historique
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le décor, peint en blanc fixe sur fond bleu pâle, rappelle le bianco sopra bianco italien et vient probablement de Saint-Amand d'où étaient originaires certains ouvriers qui travaillaient à Saint-Omer. Ceci explique que ces faïences soient parfois confondues avec celles de Saint-Amand-les-Eaux
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Exposition
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La faïence de Saint-Omer au XVIIIème siècle, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 1976, n° 44 ; Chefs-d'oeuvre de la faïence du musée de Saint-Omer, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 1988, n° 132
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Bibliographie
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Chabert, Philippe Gérard, Dupont-Logié, Cécile, Fourest, Henry-Pierre, La faïence de Saint-Omer au XVIIIe siècle, musée de l'hôtel Sandelin, 1976, n° 44 ; Bastian, Jacques, Becquart, Geneviève, Blazy, Guy, Blazy, Simone, Desnuelle, Marguerite, Dhérent, Catherine, Fay-Hallé, Antoinette, Lahaussois, Christine, Chefs-d'oeuvre de la faïence du musée de Saint-Omer, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 1988, p. 101
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