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Réponse n° 85
Domaine

céramique

Dénomination

assiette ; historié ; chantourné

Appellation

décor révolutionnaire

Titre

La Prise de la Bastille

Ecole

France, Nevers

Lieu création / utilisation

France, Bourgogne, Nièvre, Nevers (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1789

Historique

Ce thème est inspiré des estampes, largement diffusées par les graveurs parisiens, commémorant la journée révolutionnaire du 14 juillet 1789. L'aquatinte en sépia paru chez Basset (rue Saint-Jacques), reprise en polychromie, a servi de modèle aux faïenciers nivernais qui sont les seuls à avoir utilisé ce sujet. Les manufactures d'Ancy-le-Franc et de Varzy le reprennent également dans les années qui ont suivi l'événement pour créer des modèles de commémoration. A partir de 1792 l'image de la forteresse de la Bastille devient celle de la France assiégée. Les faïenciers nivernais produisent alors un grand nombre de pièces figurant l'image de la citadelle en état de siège.

Matériaux/techniques

faïence, grand feu, polychrome

Description

Assiette à bord contourné ; Faïence stannifère à décor de grand feu polychrome

Dimensions

Diamètre en cm 22.5

Précision utilisation/destination

sup mistral

Sujet représenté

scène historique (Révolution française, forteresse, boutique, caserne, drapeau, tour, canon, homme, soldat, arme)

Précision sujet représenté

Prise de la Bastille ; Le décor, dans un cartouche central quadrangulaire aux angles abattus, reproduit l'image simplifiée de la prise de la Bastille. Le peuple de Paris, représenté par les deux personnages de dos, au premier plan, avait réussi à enlever quatre canons aux Invalides. Deux sont braqués contre la forteresse à huit tours représentée ici, avec, la série de boutiques adossées au mur du fossé. A l'extrême droite, le bâtiment légèrement bleuté est une caserne située à l'intérieur de l'enceinte.

Date sujet représenté

1989/07/14

Lieu de conservation

Bernay ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Bernay ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1866

Anciennes appartenances

Collection privée, ASSEGOND Alphonse, 1866, Bernay

Numéro d'inventaire

866.1.79 ; 75 (Acte de vente Assegond) ; 192 (Catalogue du musée de Bernay, 1912) ; R 2009 - CER - 00369 (Récolement 2009)

Bibliographie

BILLON-TOURET, Claire ; MOINET Eric. Roanne : 1989. (p.13 p.87-88, n°80 à 83)
MANNONI, Edith. Paris : Charles Massin, 1989. 95 p. ISBN : 2-7072-0150-2 (p.20)
Les faïences révolutionnaires de la collection Louis Heitschel : édition à l'occasion du 17e Salon des Antiquaires Paris-Austerlitz, du 7 au 16 décembre 1985. René Ajalbert, Claude Bonnet, Nelly Fouchet Salon des Antiquaires Paris-Austerlitz, 1985 (n°1)

Rédacteur

CAMPAGNOLLE Delphine ; AUBE-ZAPATA Nicole ; DASSONVILLE Mélanie

Copyright notice

© Bernay, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

©, musée des beaux-arts, Ville de Bernay

 

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Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

07010000213

Notices :  

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Requête :   ((chantourné) :DENO )
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