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Réponse n° 94
Domaine

céramique

Dénomination

assiette (historié, chantourné)

Appellation

décor révolutionnaire ; décor patronymique

Ecole

France, Nevers

Lieu création / utilisation

France, Bourgogne, Nièvre, Nevers (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1793

Historique

Le motif de cette assiette reprend deux grands thèmes traités à Nevers par les faïenciers : les motifs représentant des saints et dits patronymiques et ceux figurant un métier. Les sujets patronymiques apparus, à Nevers, dès le 17e siècle sont des décors de commandes à l'occasion d'anniversaires ou des fêtes, mariages, baptêmes,... Ils reproduisent la figure du saint patron du destinataire. Au début du 18e siècle se développent également les représentations des métiers qui mettent en scène l'individu dans son cadre professionnel. A la Révolution, les faïenciers nivernais ont fait preuve d'une remarquable adaptation commerciale, contrairement à de nombreux autres centres de production de faïences. Ils ont su saisir certaines opportunités du nouveau contexte politique et social. Ainsi les saints, qui ne peuvent plus être représentés depuis l'interdiction du culte, sont remplacés dans les décors par la figure du citoyen ou de la citoyenne, comme ici Marie Anne Pigu.

Matériaux/techniques

faïence, grand feu, polychrome

Description

Assiette à bord contourné ; Faïence stannifère à décor de grand feu polychrome

Dimensions

Diamètre en cm 22.7

Inscriptions

légende (français, latin) ; étiquette

Précision inscriptions

légende, de face, en bas au centre, en noir sous le personnage : MARIE ANNE PIGU 1793 / CITOYENNE ; étiquette, de face, en haut : 181

Précision utilisation/destination

sup mistral

Sujet représenté

scène (lavoir, eau courante, établi, linge de maison, vêtement, entretien du linge, femme, robe, tablier, chapeau)

Précision sujet représenté

Reprenant la tradition nivernaise, la citoyenne Pigu est représentée avec les attributs de son métier de lavandière. A droite de la scène, debout sur un ponton de bois sur un plan d'eau, elle est vêtue d'une large robe bleue, d'un tablier jaune et elle est coiffée d'un chapeau noir. Elle tient à deux mains le battoir dont elle se sert pour frapper le linge posé sur l'établi, dans l'eau en arrière-plan.

Lieu de conservation

Bernay ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Bernay ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1866

Anciennes appartenances

Collection privée, ASSEGOND Alphonse, 1866, Bernay

Numéro d'inventaire

866.1.73 ; 69 (Acte de vente Assegond) ; 181 (Catalogue du musée de Bernay, 1912) ; R 2009 - CER - 00123 (Récolement 2009)

Commentaires

Assiette à bord contourné

Rédacteur

CAMPAGNOLLE Delphine ; DASSONVILLE Mélanie

Copyright notice

© Bernay, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

©, musée des beaux-arts, Ville de Bernay

 

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Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

07010000237

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Requête :   ((chantourné) :DENO )
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