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Domaine
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céramique
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Dénomination
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cruche
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Titre
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Cruche à la Vierge de Raphaël (Titre d'usage)
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Auteur/exécutant
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ZIEGLER Jules Claude (céramiste) ; SANZIO Raffaello, RAPHAEL (dit, d'après)
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Précision auteur/exécutant
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ZIEGLER : Langres, 1804 ; Paris, 1856 ; RAPHAEL : Urbino, 1483 ; Rome, 1520
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France ; Picardie ; Oise ; Voisinlieu (lieu de création)
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Précision lieu création/utilisation
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Provient du Beauvaisis, dans le Pays de Bray
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1838 entre ; 1843 et
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Epoque/style/mouvement
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époque contemporaine
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Matériaux/techniques
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moulé ; application ; grès ; grès au sel
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Description
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Pièce moulée, à haut col cylindrique à bec verseur pincé ; panse élancée à épaulement large ; pied débordant à ressauts ; glaçure marron tigrée. Décor d'applique composé d'un médaillon central à la " Vierge à la chaise " de Raphaël, entouré d'une double frise d'étoiles et flammes se terminant par un motif de croix ornée.
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Dimensions
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H. 33,3 cm ; D. 19 cm (au plus large) ; Poids 1,8 Kg
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Inscriptions
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estampille ; monogramme
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Précision inscriptions
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J.Z. (monogramme ovale estampillé sous l'anse)
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Sujet représenté
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groupe de figures (Vierge, assis, de dos, Enfant Jésus, chaise) ; ornementation (entrelacs, arabesque, étoile, croix)
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Précision sujet représenté
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Oeuvre éclectique, la " Cruche à la Vierge de Raphaël " juxtapose aux formes traditionnelles des grès salés rhénans, la reproduction d'une oeuvre de la Renaissance italienne. Pour le médaillon central, l'artiste s'est en effet inspiré du tableau de Raphaël " La Vierge à la chaise ", peint vers 1513-1514, qu'il avait sans doute admiré au Palais Pitti, lors de son voyage à Florence. Quant au décor rayonnant, il est emprunté aux modèles produits dans le Westerwald au 17e siècle. L'oeuvre participe aussi du renouveau religieux contemporain. En créant en 1838 une manufacture de céramiques à Voisinlieu, dans les faubourgs de Beauvais, le peintre Jules Ziegler rend ses lettres de noblesse au grès et retrouve les secrets des " bons grès allemands des bords du Rhin ". Par l'émaillage au sel, jetant du sel sur la pièce en fin de cuisson, l'artiste obtient des grès bruns bien vernissés, et comme vitrifiés. D'un matériau d'usage, il produit des objets d'art de grande qualité d'inspiration hétéroclite.
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Lieu de conservation
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Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
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Statut juridique
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propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
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Date acquisition
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1996
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Anciennes appartenances
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Champion Jean-Loup
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Numéro d'inventaire
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96.5
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Exposition
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" Le bois, le feu, le grès, l'engobe, le sel ", Saint-Avit - Lacapelle-Biron, Musée Bernard Palissy, 6 juin-28 novembre 1999, sans numéro
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Bibliographie
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Werren Jacques, " Jules Claude Ziegler : rénovateur du grès décoré ", in Bulletin du GRECB, n°17, 1995, fig. 40 p. 160 ; Cartier Jean, " Céramiques de l'Oise, la collection du musée départemental de l'Oise ", Paris, Somogy éditions d'Art, 2001, n°1044 p. 249, repr. p. 239 ; Werren Jacques, " Jules Ziegler, peintre-céramiste-photographe ", Le Mans, Editions de la Reinette, 2010, p. 115 ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 48 repr.
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Rédacteur
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Véronique, WILCZYNSKI
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Copyright notice
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© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Adrien Didierjean - Utilisation des photographies soumise à autorisation
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Renseignements sur le musée
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07980020103
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