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Réponse n° 15
Domaine

sculpture

Dénomination

groupe relié, élément d'ensemble ; groupe non relié (5, élément)

Titre

Mise au Tombeau : La Vierge et saint Jean

Auteur/exécutant

anonyme (sculpteur)

Lieu création / utilisation

France, Nord-Pas-de-Calais, Nord, Esquelbecq (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Le thème de la mise au tombeau en sculpture apparaît au XVe siècle en Bourgogne et en Champagne. Inspiré du théâtre religieux, ce sujet très en vogue jusqu'au XVIe siècle en France périclite au siècle suivant. Cependant, en Flandre, les mises au tombeau sont plus tardives et datent du XVIIe et XVIIIe siècles. Réalisées non plus exclusivement en pierre comme les productions bourguignonnes et champenoises mais plus souvent en bois polychrome, elles sont l'oeuvre d'artisans locaux. Ce changement de matériau peut s'expliquer par la nature des commandes. Ces groupes sculptés sont destinés à des églises rurales et modestes. Placés pour la plupart sous la table de l'autel, ils s'insèrent dans un programme iconographique qui tend à mettre en valeur la Passion du Christ, dévotion christologique très répandue en Flandre. ; Lederzeele ;
Ensemble d'un groupe non relié de 5 éléments composant la Mise au tombeau : La Vierge et saint Jean (C.2007.0.1), Marie Madeleine (C.2007.0.2), Saint Joseph d'Arimathie (C.2007.0.3), Le Christ (C.2007.0.4), Sainte Femme (C.2007.0.5)

Matériaux/techniques

bois, taillé, polychromie

Description

Sculpture en bois polychrome. Il s'agit peut-être de tilleul (source : dossier restauration, Amélie Méthivier, 2007)

Dimensions

Hauteur en cm 76 ; Largeur en cm 59 ; Profondeur en cm 24

Utilisation/destination

pratique religieuse

Sujet représenté

scène biblique (saint Jean, Vierge, en pied)

Précision sujet représenté

La Vierge a la tête recouverte d'un voile blanc, elle porte un manteau bleu qui retombe sur sa robe aujourd'hui rose mais autrefois rouge. Ses mains se rejoignent à sa taille. Derrière elle, se tient saint Jean dont la tête effectue un mouvement en arrière. Il porte un ample manteau qui à l'origine devait être rouge

Etat de conservation

Très mauvais état ; Incomplet

Lieu de conservation

Cassel ; musée départemental de Flandre

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; Nord ; mode d'acquisition inconnu ; musée départemental de Flandre

Anciennes appartenances

collection publique

Numéro d'inventaire

C.2007.0.1 ; C.D.992.2.1 (ancien numéro d'inventaire)

Bibliographie

Lotthé, Les Eglises de la Flandre française (page 218)

Rédacteur

Laffon Cécile

Copyright notice

© Cassel, musée départemental de Flandre, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Jacques Quecq d'Henripret

 

Renseignements sur le musée

 

06170000203

Notices :  

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Requête :   ((groupe non relié) :DENO )
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