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Réponse n° 16
Domaine

sculpture

Dénomination

statue, élément d'ensemble ; groupe non relié (5, élément)

Titre

Mise au Tombeau : Le Christ

Auteur/exécutant

anonyme (sculpteur)

Lieu création / utilisation

France, Nord-Pas-de-Calais, Nord, Esquelbecq (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Le thème de la mise au tombeau en sculpture apparaît au XVe siècle en Bourgogne et en Champagne. Inspiré du théâtre religieux, ce sujet très en vogue jusqu'au XVIe siècle en France périclite au siècle suivant. Cependant, en Flandre, les mises au tombeau sont plus tardives et datent du XVIIe et XVIIIe siècles. Réalisées non plus exclusivement en pierre comme les productions bourguignonnes et champenoises mais plus souvent en bois polychrome, elles sont l'oeuvre d'artisans locaux. Ce changement de matériau peut s'expliquer par la nature des commandes. Ces groupes sculptés sont destinés à des églises rurales et modestes. Placés pour la plupart sous la table de l'autel, ils s'insèrent dans un programme iconographique qui tend à mettre en valeur la Passion du Christ, dévotion christologique très répandue en Flandre. ; Lederzeele ;
Ensemble d'un groupe non relié de 5 éléments composant la Mise au tombeau : La Vierge et saint Jean (C.2007.0.1), Marie Madeleine (C.2007.0.2), Saint Joseph d'Arimathie (C.2007.0.3), Le Christ (C.2007.0.4), Sainte Femme (C.2007.0.5)

Matériaux/techniques

bois, taillé, polychromie

Description

Sculpture en bois polychrome. Il s'agit peut-être de tilleul (source : dossier restauration, Amélie Méthivier, 2007)

Dimensions

Hauteur en cm 133 ; Largeur en cm 40 ; Profondeur en cm 25

Utilisation/destination

pratique religieuse

Sujet représenté

figure biblique (Christ, homme, cadavre)

Précision sujet représenté

Le Christ repose sur un linge lui même fixé sur du bois. Il adopte une position contrariée : la tête est tournée vers la gauche, mouvement souligné par les épaules, le buste est à plat et la jambe droite passe au dessus de la jambe gauche. Les yeux sont clos en mouvement. Présence de stigmates : la plaie au torse est représenté à gauche

Etat de conservation

Mauvais état ; Incomplet

Lieu de conservation

Cassel ; musée départemental de Flandre

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; Nord ; mode d'acquisition inconnu ; musée départemental de Flandre

Numéro d'inventaire

C.2007.0.4 ; C.D.992.2.4 (ancien numéro d'inventaire)

Bibliographie

Lotthé, Les Eglises de la Flandre française (page 218)

Rédacteur

Laffon Cécile

Copyright notice

© Cassel, musée départemental de Flandre, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Jacques Quecq d'Henripret

 

Renseignements sur le musée

 

06170005160

Notices :  

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