Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 17
Domaine

sculpture

Dénomination

groupe relié

Titre

Le loup et l'agneau (Titre inscrit)

Auteur/exécutant

AIZELIN Eugène Antoine (sculpteur)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1821 ; Paris, 1902

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1892 avant

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Genèse

modèle original

Historique

Modèle original en plâtre présenté au Salon de 1892 ; le 3 mai 1892, l'artiste demande à l'Etat la commande du marbre ou l'acquisition du plâtre ; le 28 juin 1892, refus de l'administration ; modèle resté dans l'atelier de l'artiste jusqu'au don au MUDO - Musée de l'Oise en 1975.

Matériaux/techniques

moulé ; intérieur totalement évidé ; plâtre

Description

Groupe monumental en plâtre totalement évidé.

Dimensions

H. 250 cm ; L. 95 cm ; P. 85 cm

Inscriptions

inscription concernant la représentation ; signature ; date

Précision inscriptions

"LE LOUP ET L'AGNEAU" (de face, sur le socle) ; "Eugne Aizelin, 1892" (sur le côté du socle)

Sujet représenté

groupe de figures (couple) ; homme (en pied, de face, la marche, corps : nu, torse : penché) ; femme (en pied, de trois-quarts, corps : nu, bras : écarté, tête : penché)

Précision sujet représenté

" Le Loup et l'Agneau " représente une poursuite amoureuse : une jeune fille, entièrement nue, s'enfuit devant un jeune homme, dont la taille est ceinte d'une peau de loup et qui l'a rattrapée ; il a posé sa main droite sur sa taille et elle tente de la repousser, tandis qu'il lui maintient le bras gauche de son autre main. Cette poursuite, contenue dans une composition sinueuse, ce combat léger entre l'innocence et la concupiscence, la force virile et la fragilité d'une toute jeune fille, le jeu entre un corps menu, lisse, souple, tendu et un autre disproportionné, musclé, courbé, à demi-couvert, tandis que l'autre est entièrement offert est une réinterprétation de la sculpture baroque du Bernin " Apollon et Daphné " et emprunte aussi à Carpeaux. Aizelin tempère toutefois le propos de ces artistes : le tournoyant et le virevoltant deviennent chez lui ondulation, le dynamisme et le mouvement se figent dans l'anecdote, mais restent une fraîcheur et une jeunesse, qui ont toujours été le propre de l'artiste. (D'après Anne Sigaud, 1994)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; don ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1975

Anciennes appartenances

Aizelin Eugène-Antoine (1902, coll. de l'artiste)

Numéro d'inventaire

75.20

Exposition

" Salon des artistes français ", Paris, Champs-Elysées, 1892, n°2206

Bibliographie

" Livret du Salon des artistes français ", Paris, 1892, p. 214 ; " L'Art français ", n°288, samedi 29 octobre 1892 ; Salmon Marie-José, " Beauvais, musée départemental de l'Oise ", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 53 fig. 11 ; Parpoil Catherine, in : " Le Loup ", Gien, Editions du Musée international de la Chasse, 1992, ill. p. 139 ; Galiègue Josette, " La sculpture, du Second Empire à la Troisième République, autour d'Eugène-Antoine Aizelin ", in : Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°360 p. 234 et repr. coul. p. 227 ; Sigaud Anne, " Le sculpteur Eugène-Antoine Aizelin (1821-1902) ou L'art de la modération d'un sculpteur parisien sous le Second Empire et la Troisième République ", mémoire de maîtrise d'histoire de l'art sous la direction de Bruno Foucart, Paris, Université Paris IV Sorbonne, 1994, cat. 29 pp. 112-113 (vol. 1) et pp. 29-30 repr. (vol. 2) ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 33 repr.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Adrien Didierjean - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002856

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2012 


Requête :   ((groupe relié) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0