|
Domaine
|
archéologie ; grec ; céramique
|
Dénomination
|
hydrie
|
Titre
|
Hydrie avec anses attique à figures noires
|
Auteur/exécutant
|
PEINTRE D'ACHELOOS (peintre, attribué à)
|
Lieu création / utilisation
|
Grèce, Athènes (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 6e siècle av JC
|
Millésime création/exécution
|
520 av JC entre ; 510 av JC et
|
Précision découverte/collecte
|
lieu de découverte inconnu
|
Matériaux/techniques
|
terre cuite (peint), rehaut (blanc, rouge), incision
|
Description
|
Argile, peinture avec rehauts blancs et rouges, détails incisés ; Hydrie avec anses attique à figures noires. A gauche d'un arbre (dont les branches débordent sur l'épaule du vase), sont représentés Héraklès et Athéna : Héraklès, de profil à droite, vêtu d'un chiton court et enveloppé de la peau de lion serrée à la taille par une ceinture grenat, l'épée au côté (on remarque à l'extrémité du fourreau une tête de panthère vue de face), arc et carquois ouvert à l'épaule, tend la main droite devant lui sa massue inclinée vers le bas, tenant de la même prise des liens torsadés aux extrémités effilochées ; il fait un geste de la main gauche, portant deux doigts vers la bouche. Athéna, coiffée du casque à haut cimier (qui déborde sur l'épaule du vase), vêtue d'un long chiton, le buste couvert de l'égide, sa lance dans la main droite, est de profil à gauche mais se tourne vers la droite levant le bras gauche la main largement ouverte. A droite de l'arbre, Hermès, torse nu, coiffé de la kuné, fait avancer Cerbère qu'il tient par son collier de la main gauche, où se trouve aussi le caducée, tandis que du bras droit tendu au-dessus des têtes il contrôle le monstre. Celui-ci a un énorme corps de chien à deux têtes, orientées en sens opposé, de grosses pattes de lion, une volumineuse crinière à mèches épaisses qui lui couvre tout le dos, une longue queue qui se termine par une tête de serpent. A droite, derrière eux, un vieillard à barbe blanche, au front dégarni et aux cheveux blancs qui descendent en longues mèches sur les épaules, drapé d'un grand manteau, lève les bras, la main droite ouverte (sur l'épaule du vase) et tenant un sceptre dans la main gauche. Dans le champ, des inscriptions sans signification littérale figurent le nom des personnages. De l'Hadès, royaume des morts, Héraklès devait ramener à Eurysthée, Cerbère son gardien monstrueux. En fait, c'est ici Hermès qui est en train de faire passer Cerbère d'un monde à l'autre ; parce qu'il est représenté en pleine action, il est torse nu ; l'arbre figure le point de passage entre les deux mondes. Conformément aux ordres reçus d'Hadès, Héraklès ne devait pas se servir de ses armes pour cette capture : de l'autre côté de l'arbre, il attire Cerbère pour le lier. Athéna par son attitude et son geste paraît conjoindre les deux secteurs de l'image et intervenir ainsi dans l'opération. A son sceptre et à sa place dans l'image, on peut reconnaître Hadès dans le vieillard qui lève les bras dans le geste de lamentation. Sur l'épaule, deux quadriges au galop : l'aurige vêtu d'un long chiton blanc retenu par une ceinture grenat tient les rênes, l'aiguillon dans la main droite ; inscription sous chaque quadrige. Cette hydrie d'un travail particulièrement soigné comporte en outre une petite tête plastique de femme à l'attache supérieure de l'anse, et sur la tranche de la lèvre un rang de palmettes.
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 52 ; Diamètre en cm 31.2
|
Utilisation/destination
|
vaisselle
|
Sujet représenté
|
figure (femme : tête) ; ornementation (frise : palmette, tige) ; scène (course : char, aurige : debout, robe, quadrige) ; scène mythologique (Héraclès : barbe, carquois, massue, chaîne, Athéna : casque, lance, Hermès : pétase, caducée, Cerbère, Hadès : vieillesse, barbe, sceptre, arbre)
|
Etat de conservation
|
Bon état ; Défauts d'intégrité, Fendu, Recollé, Manque, Cassé
|
Lieu de conservation
|
Amiens ; musée de Picardie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Amiens ; musée de Picardie
|
Date acquisition
|
1927
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Dreyfus Gustave, 1902, mai, 1er ; Collection privée, Maignan Albert, 1902, mai, 1er, 1927, (n° 47 A du legs)
|
Numéro d'inventaire
|
M.P.3057.225.47.A ; Centre Jean Charbonneaux (981 0363)
|
Exposition
|
Rouen, Musée départemental des antiquités, Hommes, Dieux et Héros de Grèce, 23 octobre 1982-31 janvier 1983. Amiens, Safran, "Terre et art", 4 mars-9 avril 2006. "Des jeux du stade aux jeux du cirque", catalogue de l'exposition organisée à Treignes (Belgique) au Musée du Malgré-Tout, du 28 mars au 14 novembre 2010. "Tous aux jeux ! Le sport dans l'Antiquité", exposition organisée à Rouen, au Musée départemental des Antiquités, du 12 mai au 30 septembre 2012.
|
Bibliographie
|
John Davidson Beazley, Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon press, 1956. (p. 384, n° 25) Frank Brommer, Vasenlisten zur griechischen Heldensage, 3e éd. augm., Marburg/Lahn, N. G. Elwert Verlag, 1973. (p. 93, n° 2) Donna Carol Kurtz, Athenian white lekythoi patterns and painters, Oxford, Clarendon press, 1975. (p. 95, n° 4) Rouen, Musée départemental des antiquités, Hommes, dieux et héros de la Grèce, cat. expo, Rouen, Impr. Lecerf, 1982. (p. 244 et 245, n° 100, fig. 100A et 100B) Marie-Christine Gonnot, Statuettes et vases grecs au musée de Picardie, Amiens, C.R.D.P., 1987. (p. 9 et 10, n°5) Pierre Cattelain, Giuseppe Vincenzo Di Stazio, Claire Bellier et Nathalie Bozet (dir.), "Des jeux du stade aux jeux du cirque", catalogue de l'exposition organisée à Treignes (Belgique), au Musée du Malgré-Tout, [s.l.], Editions du Cedarc, 2010, 285 p. (p. 50, fig. 15, p. 113, n° 24) Catherine Cousin, "Le Monde des morts. Espaces et paysages de l'Au-delà dans l'imaginaire grec d'Homère à la fin du Ve siècle avant J.-C.", Paris, L'Harmattan, 2012, 399 p. (Objet reproduit en couverture de l'ouvrage.) "Tous aux jeux ! Le sport dans l'Antiquité", catalogue de l'exposition organisée à Rouen, au Musée départemental des Antiquités, du 12 mai au 30 septembre 2012, Rouen, Musée départemental des Antiquités, 2012, 54 p. (p. 51.)
|
Rédacteur
|
Leguay Jean-Loup
|
Copyright notice
|
© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Musée de Picardie
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
08120037152
|
|