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Réponse n° 94
Domaine

construction ; sciences - techniques

Dénomination

maquette d'étude

Appellation

Modèle de soufflerie

Auteur/exécutant

BLERIOT Louis Charles Joseph (attribué à, constructeur)

Précision auteur/exécutant

Cambrai, 1872 ; Paris, 1936

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1924 vers

Historique

Dès 1924, Léon Kirste avait tracé les premières ébauches d'un appareil bifuselage, le Blériot 125. Pendant 5ans, différentes maquette d'essais, appelées 125mI à 125 MIX, sont passées au tunnel Eiffel et au laboratoire aéro-hydrodynamique de Saint-Cyr. Le Blériot 125 est un monoplan à deux moteurs en tandem. Construit en bois et toile avec la partie centrale en tubes d'acier, le Blériot 125 est une grande aile sous laquelle sont accrochés deux fuselages logeant chacun six passagers dans une cabine éloignée des moteurs. L'avion repose au sol sur 4 roues élastiques - système breveté Blériot - montées en tandem sous chaque fuselage. La machine possède une autonomie de 1000 km, un plafond de 4000 mètres et peut tenir l'air sur un seul moteur, avant ou arrière. Le Blériot 125 fait sensation au Grand Palais à Paris lors du Salon de décembre 1930. Il effectue son premier vol à Buc le 9 mars 1931, mais il est finalement refusé pour cause de "monstruosité" : aucune compagnie aérienne n'a les moyens physiques d'héberger un tel mastodonte. (source : dossier d'acquisition)

Matériaux/techniques

noyer ; métal ; cuir ; métal

Description

Monoplan en bois avec fuselage bipoutre et train classique à pantalon. Maquette d'essai pour le prototype Blériot de type 125

Dimensions

L. 56 cm ; l. 90 cm ; H. 14,5 cm ; VOLUM. 0,0731 ; l. 13 cm ; H. 22 cm

Inscriptions

inscription concernant la vente ; numéro d'inventaire

Précision inscriptions

2011.3.1 (sur étiquette, à l'encre)

Utilisation/destination

expérimentation

Précision utilisation/destination

Il s'agit d'un modèle de soufflerie en noyer et métal attribué à Louis Blériot. Cette maquette était destinée à valider la formule aérodynamique de l'avion en soufflerie, avant la fabrication du prototype. Les 2 trous situés en bords d'attaque, sont une preuve irréfutable que la maquette est passée en essai de soufflerie. Ces 2 trous sont les logements des mâts d'effort lorsque la maquette est placée en veine de soufflerie. La localisation de ces logements se situe généralement en bout d'ailes ou, plus rarement, pour les maquettes plus anciennes, sur les bords d'attaque. On retrouve cette particularité sur les maquettes de soufflerie Blériot

Période utilisation/destination

1ère moitié 20e siècle

Sujet représenté

représentation d'objet (monoplan)

Etat de conservation

Bon ; complet ; 21/10/2011

Lieu de conservation

Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat en vente publique ; Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale

Date acquisition

2011/03/01

Anciennes appartenances

Ventes Art Curial Briest - Poulain - F. Tajan le mardi 1er mars 2011 Paris, Hôtel Marcel Dassault

Numéro d'inventaire

2011.3.1

Bibliographie

BLERIOT Louis, Louis Blériot,l'envol du XXème siècle, Maeght éditeur ; BELHOSTE Jean-François ; HARTMANN Gérard, Parcours d'un centralien, Louis Blériot, Paris, Ecole centrale Paris

Rédacteur

Sophie Parmentier

Copyright notice

© Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale, 2011, © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© Vincent LORION

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0418006792

Notices :  

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Lots de réponses :  

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Requête :   ((maquette) :DENO )
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