Domaine
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musique - chant - danse
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Dénomination
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pied ; cornemuse (élément)
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Appellation
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cabrette
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Auteur/exécutant
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AMADIEU (facteur d'instrument)
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Précision auteur/exécutant
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Ardes-sur-Couze (Puy-de-Dôme), 1804 ; Paris, 1877
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Paris (lieu d'exécution, lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
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Historique
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Le hautbois porte la marque du facteur Amadieu. ; La collection 2000.34 compte au total 48 pièces (2000.34.1 à 2000.34.48) : une musette de cour, une vielle à roue, une bombarde bretonne, un ocarina, plusieurs cornemuses, pieds et hautbois de cabrettes, poches, têtes, souches, soufflets, des matériaux de cabretaire et quelques pièces diverses comme une grelottière, trois embouchures, un cordier de violon, une cocarde et deux foulards
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Découverte/collecte/récolte
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collecte ethnologique (instrumentarium); découvreur (Florence Gétreau) ; date de découverte (2000)
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Précision découverte/collecte
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L'exposition "Souffler c'est jouer" est à l'origine de la collecte de l'instrumentarium de Claude Séguret, musicien auvergnat installé à Paris. M. Jean-Louis Fournier, prêteur à l'occasion de l'exposition, a permis à Florence Gétreau de prendre contact avec Monique Séguret, veuve de Claude Séguret. Mrs Fournier et Séguret, tous deux cabretaires et musiciens de bal, ont fréquenté les mêmes milieux auvergnats de Paris. D'autres instruments ont été acquis suite à l'exposition "Souffler c'est jouer" dont l'instrumentarium de Casimir Cayla (2001.8), les musettes 2000.12.1 et 2000.13.1 et la chabrette 2000.9.1
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Description
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Le hautbois compte sept trous de jeu plus 1 plus 2 trous d'intonation. Il comporte une virole. Le petit bourdon, en deux segments, compte trois viroles
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Dimensions
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H. en cm 51.9 ; l. en cm 5.8 ; Pr. en cm 3.9 ; Pds en grammes 280
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Inscriptions
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marque de fabrique
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Précision inscriptions
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marque de fabrique : Le hautbois porte sur sa partie inférieure et au dessus du pavillon la marque du facteur :"AMADIEU A PARIS"
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Utilisation/destination
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accessoire d'instrument de musique
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Précision utilisation/destination
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SÉGURET Claude (utilisateur) ; Claude Séguret est le fondateur et l'ancien propriétaire de la collection 2000.34
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Période utilisation/destination
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2e moitié 20e siècle
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Etat de conservation
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Bon état ; Fendu : (petite fente sur le pavillon du bourdon)
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Lieu de conservation
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Marseille ; musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée national des Arts et Traditions Populaires
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Date acquisition
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2000
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Anciennes appartenances
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Séguret Claude (collection privée), Vincennes(Val-de-Marne), (Mme Séguret est la veuve de Claude Séguret, fondateur de la collection, cabretaire et musicien de bal à Paris)
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Numéro d'inventaire
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2000.34.18.1-3
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Commentaires
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2000.34.18.1 : boîtier, 2000.34.18.2 : hautbois, 2000.34.18.3 : petit bourdon, A noter des erreurs de marquage au niveau des sous-parties, constatées lors du récolement (il y a eu confusion entre les sous-parties lors du marquage)
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Bibliographie
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Claude Séguret, "La cabrette. Etude, recherche et souvenirs", Revue de la solidarité, I, II, III, IV, V, n° 96-100, février 1977 à mai 1978, pp. 136-140 ; 169-196 ; 15-17 ; 258-260. (Claude Séguret, "La cabrette. Etude, recherche et souvenirs", Revue de la solidarité, n° 97, 1977, II, p. 171)
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Rédacteur
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Faivre Patricia ; Twarog Nicolas ; Tanguy Lucie ; Bekus Françoise ; Faivre Patricia
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Copyright notice
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© Paris, musée national des Arts et Traditions Populaires, © Direction des musées de France, 2007
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Crédits photographiques
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© Virginie Louis ; © Anne Maigret
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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50020199499
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