Domaine
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peinture ; croyances - coutumes ; ethnologie
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Dénomination
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icône ; triptyque
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Titre
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Triptyque à la Vierge à l'Enfant
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Ecole
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Yougoslavie ; Prizren ; Pec
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Lieu création / utilisation
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Yougoslavie, Metohija (lieu d'exécution, lieu d'utilisation) ; Yougoslavie, Kosmet (lieu d'exécution, lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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voir aussi : ICÔNE (DMH1955.59.1378) , ICÔNE (DMH1961.102.24) ; Le panneau central de ce triptyque est très comparable par son iconographie à deux autres pièces de la collection qui reprennent exactement le même modèle
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Matériaux/techniques
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bois (peint) ; métal
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Description
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Les panneaux du triptyque sont montés sur quatre petits anneaux métalliques ; Le triptyque est composé d'un panneau central sur lequel figure une Vierge à l'Enfant et de deux panneaux latéraux retenus chacun par deux petits anneaux métalliques et sur lesquels sont représentés deux fois deux saints personnages en buste, auréolés, deux hommes en partie haute et deux femmes en partie basse. L'état de conservation de l'objet rend sa lecture complexe et ne permet pas de reconnaître de quels saints il s'agit. Des lacunes laissent apparaître la couche préparatoire et le dessin sous-jacent. La Vierge porte l'Enfant sur son bras gauche. Celui-ci tient dans sa main gauche le rouleau de la Loi et fait de la main droite un signe de bénédiction. Sa Mère le désigne avec sa main droite. Tous deux sont auréolés
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Dimensions
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H. en cm 30 ; l. en cm 18
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Inscriptions
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inscription (cyrillique)
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Précision inscriptions
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inscription : Sur les panneaux latéraux, triptyque fermé, titulature abrégée du Christ et inscriptions illisibles : IC XC : Iesus Christos, traduction : Jésus Christ
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Utilisation/destination
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pratique votive : culte de la Vierge
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Précision utilisation/destination
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Il s'agit d'une représentation de la Vierge Hodiguitria, " Celle qui montre le Chemin ", type dont les plus célèbres représentations sont Notre Dame de Smolensk, la Vierge de Tikhvin ou la Vierge de Kazan. On célèbre ainsi celle qui fut lors du Concile d'Ephèse en 431 déclarée Théotokos, Mère de Dieu
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Sujet représenté
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scène biblique (Vierge à l'Enfant, Christ, saint)
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Etat de conservation
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Mauvais état ; Lacune : (couche picturale)
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Source sujet représenté
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Nouveau Testament
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Lieu de conservation
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Marseille ; musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; mode d'acquisition inconnu ; musée de l'Homme
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Date acquisition
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2005 entrée matérielle
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Numéro d'inventaire
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DMH1955.59.1377 ; 2107 (numéro inscrit dans l'inventaire du musée de l'Homme) (Autre n°)
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Paris ; musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
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Date dépôt/changement affectation
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2005
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Bibliographie
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Roussel de Fontanès M. : Colette Jancovic et sa collection d'ethnologie des slaves du sud, " Objets et Mondes ", t.21, fasc.3, 1981 p. 135-138 Colette Jancovic, qui avait fait des études d'ethnologie, était la soeur de l'épouse du professeur Leroy-Gourhan et la femme d'un artiste serbe Dusan Jancovic. Elle entreprit avec son mari, puis seule après son décès, une collecte d'objets de la culture traditionnelle des slaves du sud pour le compte du musée de l'Homme. Près de 6000 objets entrèrent dans les collections par don pour la majorité
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Rédacteur
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Girard Emilie ; Bekus Françoise
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Copyright notice
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© Paris, musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Anne Maigret ; © Virginie Louis
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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50020229583
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