Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 467
Domaine

ivoirerie ; médiéval

Dénomination

triptyque

Titre

Vierge à l'Enfant (partie centrale) ; Saint Pierre (volet gauche) ; Sainte Catherine (volet droit)

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France (lieu de création)

Période création/exécution

14e siècle ; 19e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

La Vierge à l'Enfant, encadrée de deux anges tenant des chandeliers, occupe la partie centrale, sous un dais. Légèrement hanchée, elle est vêtue d'une robe longue et d'un manteau court ramené par devant en un drapé transversal et animé de plis cassés. La couronne fleuronnée, que dépose délicatement un ange sur la tête de Marie, retient son voile court. L'Enfant porte une robe longue et a passé son bras droit autour du cou de sa Mère, tout en jouant avec une pomme. Les rampants sont sculptés de "larges feuilles coupées, trilobées et dentelées", selon l'expression de D. Gaborit-Chopin, qui sont semblables à celles du triptyque de la Vierge glorieuse d'Angers (Hôtel Pincé, M.T.C. 1097/1135) et du triptyque de la Mort de la Vierge d'Amiens (Bibliothèque municipale. D. Gaborit-Chopin, 1978, p.152, n°228). La Vierge à l'Enfant de Dijon reprend le type de la "Vierge glorieuse" du triptyque de Saint-Sulpice-du-Tarn (musée de Cluny, l. 13101). Cependant les têtes sont plus grosses, et la taille des deux anges est bien inférieure à celle de Marie ; ils ne lui arrivent qu'à la hauteur de l'épaule. Le drapé de ces personnages est simplifié et aplati, le sculpteur a supprimé entre autres les volutes, qui naissaient sous le bras droit de la Vierge. Les plis des manteaux des deux anges glissent entre les jambes. Les visages conservent le nez pointu, la petite bouche serrée, le menton rond et les yeux largement fendus vers les tempes, "le grand front bombé, auréolé de mèches ondulées (cf. D. Gaborit-Chopin, p.168). La Vierge à l'Enfant du triptyque Gambier (Parry Bequest, Courtault Institute Galleries) est très proche de celle de la collection Trimolet. Les différences énoncées plus haut impliquent, comme pour le triptyque d'Angers, un décalage (1320-40) par rapport au triptyque de Saint-Sulpice-du-Tarn (1300-1320). Deux volets ont été sculptés postérieurement (sans doute au XIXe siècle), pour remplacer les précédents, aujourd'hui disparus. Ils sont illustrés par les figures de sainte Catherine (dans le volet gauche) et de saint Pierre (dans le volet droit). Les deux saints portent leurs attributs (palme et clé) et tiennent un livre ouvert. Le relief de ces personnages est plus plat que ceux de la partie centrale. Sainte Catherine est trop hanchée par rapport à la Vierge ; son vêtement bien ajusté et son manteau retenu par une cordelette sur la poitrine contrastent face aux vêtements simples de Marie et des anges. Ses cheveux sont traités en mèches lisses et sa coiffure ne suit donc pas la "mode" du XIVe siècle. Le visage de saint Pierre, beaucoup plus "classique", est surmonté, à droite, d'un écu orné d'une bande et de deux étoiles. (Ces éléments ne correspondent à aucune armoirie connue, selon M. Gras). Les feuilles des rampants sont assez fidèlement copiées. (Notice de Brigitte Maurice extraite de "Quelques recherches sur les ivoires du musée des Beaux-Arts de Dijon", Mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, 1983) ; Le cadre architectural est orné de feuilles rampantes au sommet, d'une rosette sur le fronton, il est fendillé au milieu de la partie supérieure. Les trous correspondant aux charnières rappellent l'ajout tardif de copies de plaquettes du XIXe, présentant l'une saint Pierre, l'autre sainte Catherine. Ces volets sont aujourd'hui conservés séparément. Des traces de polychromie sont visibles sur les personnages et sur les motifs architecturaux. Les personnages sont traités en très fort relief, presque en ronde-bosse. Les corps sont très présents sous les drapés, les tissus palpables, les postures dynamiques. La Vierge est couronnée par un ange jaillissant des nuées qui regarde face à lui, tête relevée, et sourit. Une partie de sa robe retombe en drapé à côté de la tête de Marie, ce qui souligne son relief. La Vierge porte l'enfant sur son bras droit et dans sa main gauche entre des doigts très long, un rouleau de parchemin. Elle a un visage ovale, la tête légèrement surdimensionnée par rapport au reste du corps. Le n ez long, les yeux en amandes, les mains un peu trop grande. Elle se tient en un fort contraposto, souligné par son manteau qui forme un pli en tablier. Le Christ s'accroche au voile de sa mère et tient un boule dans le creux de sa main. Il a les cheveux court traités en stries, le visage poupin. Deux anges encadrent la famille portant à deux mains un chandelier, ils s'appuient sur les montants du cadre, les genoux avancés, ce qui leur donne un fort déhanché. Leurs ailes sont sculptés à la surface de la plaquette, avec peu de relief et de manière sommaire. Les chevelures angéliques sont bouclées sur les tempes et ceintes d'un diadème de perles. Tous les sujets arborent un léger sourire ; De nombreux pointillés et lignes viennent rehausser l'ornementation: cols manches et bord de manteaux, soulignant les drapés. Le bas des vêtements des trois personnages debout s'appuie sur le bord inférieur de la plaquette, débordant presque du cadre ; en rapport avec : Anonyme parisien, Vierge glorieuse, Angers, Anonyme, Triptyque de la Dormition, Amiens, Anonyme parisien, Triptyque de St Sulpice du Tarn, Anonyme français, Scènes..., Londres

Matériaux/techniques

ivoire

Dimensions

Dimensions Hauteur : 18.5 cm ; Largeur : 17.5 cm ; Epaisseur : 1.8 cm ; Hauteur (en cm) 18.5 ; Largeur (en cm) 17.5 ; Epaisseur (en cm) 1.8

Sujet représenté

figures bibliques (Vierge à l'Enfant, Enfant Jésus, pomme, ange) ;
figure (sainte Catherine d'Alexandrie, palme, livre) ;
figure biblique (saint Pierre, clé)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 340 ; 10 (Cat. ivoires 1983) ; 340 (Cat. Trimolet)

Exposition

Le faux dans l'art et dans l'histoire. Paris : Grand-Palais, 1955 (catalogue non paginé) (dans rubrique "Contrefaçons et faux divers", sous-section Ivoires (sn))
Le goût du gothique chez les collectionneurs du XIXe siècle, Dijon : musée des beaux-arts, 1961 (p. 20, n° 51)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 340 (XIVe siècle))
Maurice (Brigitte), Quelques recherches sur les ivoires du musée des Beaux-Arts de Dijon, Mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, 1983 (n° 10 (vers 1320-1340 pour le volet central, et sans doute XIXe siècle pour les volets sculptés))

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Férot Elise ; Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370018116

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500   501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-624 


Requête :   ((polyptyque) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0