Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 468
Domaine

ivoirerie ; médiéval

Dénomination

diptyque

Titre

Vierge à l'Enfant (volet gauche) ; Crucifixion (volet droit)

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

14e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

La Vierge, a peine hanchée, au manteau aux plis réguliers et profonds relevés diagonalement en dégageant le buste, elle n'est pas sans rappeler la Vierge glorieuse de la collection Mège du Louvre (OA.9960), datée par Danielle Gaborit-Chopin vers 1340-50, mais les personnages ont des visages figés, les gestes sont conventionnels et Koechlin a raison d'employer le terme de "mannequin d'atelier". Le volet droit nous montre le Christ en croix, Marie et Jean, une iconographie qui reflète la tradition des enlumineurs du 13e siècle. Il faut noter la présence du nimbe crucifère sur la croix, élément très rarement représenté dans l'ivoirerie de la première moitié du 14e siècle. (Notice de Brigitte Maurice extraite de "Quelques recherches sur les ivoires du musée des Beaux-Arts de Dijon", Mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, 1983) ; Les deux ensembles panneaux sont bien conservés. D'après Brigitte Maurice, leur assemblage pourrait être tardif. Des trous subsistent dans la partie supérieure, servant probablement pour une chaînette, pour le diptyque CA T 341. Deux trous très réguliers, probablement très récents, percent chaque panneau à chaque extrémité de la partie haute. Une série de trois gâbles à fleurons et arcades couronne chaque épisode, les arcs se détachent en relief créant un espace en profondeur. le panneau gauche est à rapprocher des exemplaires G 31, et du petit tableau de Giovanni Maria Scupola (inv G 132). Tout comme dans le diptyque n° 1 de ce catalogue (inv.CA T 329), deux épisodes sont choisis pour résumer la vie du Christ: nativité et Crucifixion. Ces deux scènes montrent probablement la double nature du messie et présenteraient les deux acteurs majeurs de la Rédemption du chrétien : la Vierge et le Christ. Les deux diptyques présentent une iconographie proche. Le panneau de gauche place Marie couronnée par un ange entre saint Jean et saint Jean-Baptiste. Un ange descend du ciel et fait un mouvement de bénédiction ou de couronnement dirigé vers Marie. Comme pour le diptyque 1, la mort de Marie est éludée par son couronnement, sa naissance céleste fait face à la mort terrestre de son fils. Les deux existences sont figurées à leur apogée dans le temps de l'attente de la Parousie. En rapport avec : Anonyme parisien, Vierge glorieuse, Paris

Matériaux/techniques

ivoire

Dimensions

Dimensions Hauteur : 11.4 cm ; Largeur : 14.1 cm ; Epaisseur : 0.9 cm

Sujet représenté

figures bibliques (Vierge à l'Enfant, saint Jean l'Evangéliste, saint Jean-Baptiste) ; scène biblique (Crucifixion)

Précision sujet représenté

Sous une arcature unique trilobée reposant sur des consoles se tient, dans le volet gauche de ce diptyque, la Vierge portant l'Enfant, Vierge glorieuse puisqu'elle vient d'être couronnée par un ange ; elle est entourée de saint Jean l'Evangéliste et de saint Jean-Baptiste.

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 341 ; 8 (Cat. ivoires 1983) ; 341 (Cat. Trimolet)

Exposition

De Madonna en de kunst, Anvers : Musée Royal des Beaux-Arts, 1954 (n° 282)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 341 (fin du XIVe siècle))
Maurice (Brigitte), Quelques recherches sur les ivoires du musée des Beaux-Arts de Dijon, Mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, 1983 (n° 8)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Férot Elise ; Bardin Dominique ; Jugie Sophie

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370018112

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500   501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-624 


Requête :   ((polyptyque) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0