Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

sciences - techniques ; hygiène - médecine - santé

Dénomination

bobine ; résonateur

Appellation

bobine d'induction de Drault ; résonateur d'Oudin

Auteur/exécutant

DRAULT L (inventeur) ; OUDIN Paul Marie (inventeur)

Précision auteur/exécutant

OUDIN Paul Marie : Epinal, 1851 ; Epinal, 1923. Médecin français, Il est connu pour l'invention de la bobine Oudin. C'est un pionnier de l'utilisation des courants de hautes fréquences en médecine. (source : Wikipédia)

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1905 achevé en

Historique

moyenne série

Matériaux/techniques

bois (vernis) ; laiton ; ébonite ; textile ; porcelaine ; cuivre ; fer

Description

caisse de la bobine ; socle du résonateur ; extérieur de l'élément principal du résonateur : bois vernis ; conducteurs de la bobine ; tige du résonateur : laiton ; isolateurs de la bobine : ébonite ; gaine des fils électriques ; habillage du résonateur : textile ; isolateurs du résonateur : porcelaine ; fils électriques : cuivre ; noyau de la bobine : fer ; La bobine d'induction de Drault grand modèle et le résonateur d'Oudin sont chacun composé de plusieurs parties. La bobine comprend un socle, surmonté d'une caisse de protection, chapeautée par deux plots situés de part et d'autre de la caisse. De chaque côté de la partie principale apparaissent les connectiques. La bobine ou solénoïde est un dipôle formé par l'enroulage d'un long fil conducteur autour d'un noyau en matériau ferromagnétique. Sa propriété caractéristique, l'inductance, correspond à son opposition à la variation du courant dans ses spires ; elle permet de ralentir l'établissement et la rupture du courant dans un circuit électrique. La bobine de Drault est surmontée d'un résonateur d'Oudin, relié à l'un des conducteurs aériens. Le résonateur de forme octogonale est fixé verticalement au plot et à un isolant en porcelaine reposant sur un socle en bois solidarisé à la caisse de la bobine. Un fil métallique est enroulé autour du bâti. Le résonateur possède une partie mobile isolante, manoeuvrée à la main, qui se déplace le long du solénoïde et permet ainsi de faire varier la self-induction. Pour une certaine position, il y aura accord entre la période d'oscillation du circuit primaire et la période d'oscillation du résonateur, ce qui permet d'obtenir la résonance. C'est à ce point précis que la tension sera la plus haute et pourra être transmise à un autre système.

Dimensions

L. 70 cm ; H. 50 cm ; l. 30 cm ; VOLUM. 0,105 (estimées, sans la bobine. à prendre sur l'objet )

Utilisation/destination

électrothérapie

Précision utilisation/destination

Ces deux objets étaient utilisés pour générer la haute tension indispensable au fonctionnement des tubes à rayons X, rôle qu'ont également joué les bobines de Ruhmkorff et de Rochefort. En les couplant à un interrupteur à jet de mercure de type turbine de Bosquain et à un condensateur hautes-fréquences de Gaiffe, ils ont probablement fait partie d'un ensemble utilisé en électrothérapie.

Lieu de conservation

Lyon ; musée des Hospices civils de Lyon

Statut juridique

propriété de l'établissement public ; don ; Lyon ; musée des Hospices civils de Lyon

Date acquisition

20/12/2002

Anciennes appartenances

RENAUD Albert ; ASSOCIATION AMARANTHINE ; Collection Albert Renaud

Numéro d'inventaire

2007.0.10896.M ; PATSTEC.HCL.RENAUD.0001 ; 1606 (Inventaire Albert Renaud) ; SB75 (Inventaire Chassard-Amiel)

Exposition

Exposition photo à partir du 8 janvier 2013 par Michel BREYSSE, Groupement Hospitalier EST, Responsable Service Audiovisuel et Multimédia, 59, Bd Pinel, 69677 BRON Cedex, Tél. 04.27.85.50.32 ou 39 26 32 DECT

Rédacteur

PIOTROVITCH D'ORLIK Sergueï ; LUITAUD Maxime ; DEROLEZ Séverine ; VOIRON Clémence

Copyright notice

© Lyon, Musée des HCL - GHE, 2012, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Roxane Poudenas & Léo Lespets

 

Renseignements sur le musée

 

M1039010896

Notices :  

1   2  

Lots de réponses :  


Requête :   ((résonateur) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0