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Réponse n° 361
Domaine

sculpture

Dénomination

élément d'ensemble ; retable ; ensemble (incomplet) ; relief

Titre

Présentation au temple

Auteur/exécutant

BACHELIER Nicolas ; NALOT Bernard (peintre)

Précision auteur/exécutant

BACHELIER : ?, 1487 ; ?, 1556 ; mentionné à Toulouse de 1533 à 1555.

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1544 entre ; 1545 et

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

ensemble provenant de l'église Notre-Dame de la Dalbade et composé de 4 reliefs : L'Annonciation (D 1980 1 1), Nativité et adoration des bergers (D 1980 1 2), L'Adoration des mages (D 1980 1 3), Présentation au temple (D 1980 1 4)

Découverte/collecte/récolte

emplacement : Eglise Notre-Dame de la Dalbade

Précision découverte/collecte

France ; Haute-Garonne ; Toulouse ; (lieu de découverte) ; démolition ; (1926, date de découverte)

Matériaux/techniques

pierre, demi-relief, taille directe

Description

relief composé de trois dalles superposées ; ensemble repeint en 1618 par Bernard Saint-Gaudens, entièrement doré en 1665 par Jean Martinet

Dimensions

Hauteur 150 ; Largeur 84

Utilisation/destination

décor

Sujet représenté

scène biblique (Présentation au Temple, foule, dais, rideau)

Précision sujet représenté

Dans cette scène apparaît une foule de personnages dont au premier plan la Vierge, qui tend l'enfant Jésus au grand prêtre, au-dessus de l'autel. Saint Joseph se tient à droite en retrait. A gauche, une femme est représentée de façon audacieuse pour l'époque, de dos, et elle tient un enfant par le bras. Au deuxième plan, des personnages se répondent deux à deux, et derrière eux, se distinguent encore quelques têtes. Le temple de Jérusalem occupe le registre supérieur, et son dais oblique donne du relief à l'ensemble de la scène, malgré sa position artificielle. L'intérêt de la composition réside dans les détails des mouvements, ainsi que dans le traitement soigné des chevelures et des plis des vêtements.

Lieu de conservation

Toulouse ; musée des Augustins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; Toulouse ; musée des Augustins

Date acquisition

1927

Numéro d'inventaire

D 1980 1 4

Bibliographie

Tollon Bruno, "Le grand nom de la sculpture toulousaine Nicolas Bachelier", Midi-Pyrénées Patrimoine, oct-déc. 2006

Copyright notice

© Toulouse, musée des Augustins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Daniel Martin

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

05620002738

Notices :  

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Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6609 


Requête :   ((relief) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0