Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
série ; élément d'ensemble
|
Titre
|
La petite Passion : Ecce Homo
|
Auteur/exécutant
|
DURER Albrecht (dessinateur, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
|
Ecole
|
Allemagne
|
Période création/exécution
|
1er quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1509
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Série de "La Petite Passion", sur bois (1509-1511) ; voir aussi : Ecce Homo (77.005.0.62) ; autre épreuve
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé ; xylographie
|
Dimensions
|
Hauteur de l'oeuvre en cm 12.8 ; Largeur de l'oeuvre en cm 9.8 ; Hauteur de la feuille en cm 13 ; Largeur de la feuille en cm 10
|
Inscriptions
|
monogramme ; tampon ; inscription
|
Précision inscriptions
|
monogramme, devant en bas : AD ; tampon du musée, derrière, marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG ; inscription manuscrite, Derrière au crayon : 17
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Ecce Homo : Jésus présenté au peuple, Instrument de la Passion, main, lien, estrade ; Pilate, foule, croix)
|
Précision sujet représenté
|
Le peuple choisit un prisonnier, Barabbas, plutôt que le "roi des Juifs" afin qu'il soit libéré pour la Pâque selon la coutume. Pilate retourna chercher Jésus, portant la couronne d'épines et le manteau pourpre, et leur dit "voici l'homme !" (Ecce Homo). Grands-prêtres et gardes hurlèrent : "A la croix ! A la croix !" (Jean XIX, 4-6). Ce thème parmi les plus bouleversants de la Passion est inconnu des arts paléochrétiens et byzantins, tout comme de Duccio ou de Giotto. C'est surtout au XVe siècle que se développa une nouvelle sensibilité religieuse à l'origine des images de dévotion telles que le "Christ de pitié" et l'"Homme de douleur". Jésus apparaît à mi-corps, la tête ceinte d'épines mais également de lumière. Pilate est absent, mais les 3 croix se dressent déjà. Le jeune homme assis sur les marches évoque certains "ignudi" de Michel Ange à la Chapelle Sixtine. (Anny Claire Haus)
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
77.005.0.61 ; 77.R.2009.0040 (N° récolement) ; B 16-52 B35
|
Exposition
|
STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
|
Bibliographie
|
cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p.82) catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (p. 163, n° 115) MEDER, J., Dürer-Katalog, 1932 (144) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (35)
|
Copyright notice
|
© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© BERTOLA
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130068166
|