Historique
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Il s'agit d'une figurine à bras et jambes mobiles, entièrement plate à l'arrière, d'un type bien connu à Corinthe. Les tenons du bas sont brisés au-dessus des trous où passaient les lacets qui fixaient les jambes. Les bras, s'il y en avait sur cet exemplaire, étaient tenus par de petits morceaux de bois, enfoncés dans des trous, aujourd'hui bouchés, dont on devine la trace à l'emplacement des épaules. Le vêtement, un chiton fin, aux plis peu distincts à la suite de l'usure du moule, est courant. En revanche, au-dessus d'un visage très fin, le moule étant frais pour cette partie, le casque est exceptionnel. Il comporte trois ornements circulaires, l'un au-dessus du front, les deux autres cachant le haut de l'oreille. D'ordinaire, ces "poupées", qu'on trouve dans des tombes comme dans des sanctuaires, ont la tête nue. Une poupée du British Museum porte un casque à triple cimier et une cuirasse. Higgins ("British Museum, Cat. Terracottas" I), y voit un danseur de pyrrhique. Ici, l'allure nettement féminine du visage pousse à reconnaître plutôt Athéna, dont le casque comporte, sur certaines statuettes de bronze, trois ornements ronds. Le style du visage indique le milieu du 5e siècle. (Notice extraite de l'ouvrage "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : les objets", Ville de Dijon, 1976, publié sous la direction de Claude Rolley)
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Bibliographie
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Rolley (Claude) sous la dir. de, musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : les objets, Ville de Dijon, 1976 (n° 671 p. 41, reprod. p. 41)
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