Description
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Les rides, le froncement des sourcils et les poches sous les yeux caractérisent le manque d'apaisement et de sérénité du portrait romain depuis l'époque de Caracalla (211-217). Cette oeuvre a été rapprochée des portraits de Trajan Dèce (249-251) mais pourrait également appartenir à l'époque d'Alexandre Sévère, dernier représentant de la dynastie des Sévères, assassiné en 235. Pascal Capus, 2015. Marbre de Göktepe (Turquie). Les rides, le froncement des sourcils, les poches sous les yeux révèlent l'inquiétude présente sur les portraits les plus poignants de Dèce, empereur de 249 à 251. [Daniel Cazes]
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Bibliographie
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Du Mège (Alexandre), Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828, (n° 137.) Du Mège (Alexandre), Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, imprimerie de Jean-Matthieu Douladoure, 1835 (une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris), (n° 223.) Roschach (Ernest), Catalogue des Musées Archéologiques de la Toulouse, Musée des Augustins, Musée Saint Raymond. Toulouse, 1864, Ed. en 1892. (n° 137.) Joulin (Léon), "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane", extrait des Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901, (n° 327.) Espérandieu (Emile), Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908, (n° 977.) Rachou (Henri), Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, éd. Privat, 1912, (n° 71.) Mesplé (Paul), "Raccords de marbres antiques", dans Musées de juillet 1948, (p. 157.) Cazes (Daniel), Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, éd. Somogy/musée Saint-Raymond, Toulouse/Paris, 1999, (p. 140.)
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