Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 33
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Vierge, l'Enfant, sainte Agnès et saint Jean Baptiste

Auteur/exécutant

LE TITIEN (auteur)

Précision auteur/exécutant

LE TITIEN : Pieve di Cadore, 1488 ; Venise, 1576 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

C'est en 1946 qu'elle est déposée à Dijon ; L'oeuvre a été gravée à l'eau-forte par Lerouge sur un dessin de Girod terminé par Langlois jeune (Filhol, 1815, pl. 674) et par C. Normand (Landon, 1832, pl. 17). Très controversée, l'attribution de ce tableau à Titien n'a pas réussi à susciter l'unanimité de la critique. Refusée par Waagen en 1865, Heinemann en 1928, Tietze en 1936 et Valcanover en 1960, qui considèrent la peinture comme une oeuvre d'atelier, elle est toutefois reconnue par Louis Hourticq (1912 et 1919), Suida (1933), Berenson (1932, 1936 et 1957), et affirmée à nouveau en 1966 par Germaine Barnaud et Pierre Rosenberg après un examen approfondi à la suite d'une restauration de la toile, remise à peu près à sa première grandeur. Selon ces auteurs, il s'agirait non seulement d'une oeuvre autographe, mais encore d'un prototype du Titien dont apparaîtrait le souvenir dans certaines compositions comme la "Sainte Famille avec le petit Saint Jean" donnée à Polidoro Lanziani au Louvre (inv. 745), où l'on retrouve, en sens inverse, le groupe de saint Jean et de l'agneau. Le tableau maintenant à Dijon aurait également servi de modèle pour certaines parties de la "Sainte Conversation" de Palma Vecchio à l'Accademia à Venise, dont Gustavo Frizzoni avait, dès 1906, souligné les parentés avec la toile alors au Louvre, mais sans déduire cependant laquelle des deux peintures avait pu influencer l'autre. Le tableau de Venise peut avoir été achevé par un élève du Titien ; pour Tietze (1950) en effet, il paraît peu probable que soit de la main même du maître un fragment comme la tête de sainte Catherine, tout à fait semblable dans la toile de Dijon. Cette dernière en revanche, est franchement donnée au Titien en 1969 par Harold E. Wethey qui évoque la beauté des figures, le charme du paysage, et met au compte des restaurations les réticences exprimées par la critique ; la chemisette de l'Enfant, par exemple, serait une adjonction tardive. A notre avis il est cependant permis de douter de l'attribution de cette toile au Titien, à moins que son usure n'en explique le manque d'accent. Datée par Pierre Rosenberg entre 1520 et 1528, l'oeuvre est située par Harold Wethey autour de 1535. Par ailleurs, le sens symbolique d'un détail, le lézard en bas à droite du tableau, n'a jamais été précisé. Or l'iconographie de cet animal a été étudiée par Herbert Friedmann (1969) à propos d'une "Madone entourée de saints" de Botticini au Metropolitan Museum de New York. L'auteur rappelle que dans l'antique "Physiologus", le lézard passait pour recouvrer la vue en fixant les rayons du soleil, figurant ainsi, dans la légende, celui dont la cécité spirituelle est guérie par la quête de la vraie lumière ; Herbert Friedmann cite et reproduit, outre celui de New York, l'exemple de la "Nativité" due à un épigone de Lippi, au Louvre, et de la "Vierge adorant l'Enfant" de Botticini au Palais Pitti à Florence. (fig. 13) (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Lanziani, La Sainte Famille,Paris, Palma le vieux, Sainte Conversation, Venise, Titien, Vierge à l'Enfant..., Londres, Titien, Vierge à l'Enfant..., Fort Worth

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 128 cm ; Largeur : 161 cm

Sujet représenté

figures bibliques (Vierge à l'Enfant, sainte Agnès de Rome, assis, palme, saint Jean-Baptiste, agneau, lézard) ; fond de paysage (feuillu, architecture, mouton)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1946 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Bevilacqua Marquis de, (Provient peut-être de la collection du marquis Bevilacqua à Ferrare) ; Collection privée, Howard (Comte d'Arundel) Thomas ; Collection privée, Jabach Everhard ; Collection privée, Loménie Louis-Henri de ; Collection privée, Jabach Everhard ; Collection royale, Louis XIV, 1671 ; Collection royale, Antin Duc d', (En prêt chez le duc d'Antin, Directeur des Bâtiments du Roi (1708-1736)) ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris

Numéro d'inventaire

3744 ; 140 (Cat. peint. italiennes 1980)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

1946

Exposition

Chefs-d'oeuvre de la peinture, Paris, Musée du Louvre, 1945 (n°152)
Nouvelles acquisitions (2 septembre 1939 - 31 mars 1946), Dijon : Musée, 1946 (n°25)
Le XVIe siècle européen : Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris : Petit-Palais, octobre 1965 - janvier 1966 (n°284)
La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.)
Rubens contre Poussin : La querelle du coloris dans la peinture française à la fin du XVIIe siècle, Arras : Musée des Beaux-Arts, Epinal : Musée départemental d'art ancien et contemporain, 2004 (n° 4, p. 86 (reprod.))
Splendeur de Venise 1500-1600 : Peintures et dessins des collections publiques françaises, Bordeaux : musée des beaux-arts, Caen : musée des beaux-arts, 2005-2006 (n° 94 p. 214, reprod. coul. p. 215)
Splendeur de Venise 1500-1600, Bordeaux : musée des beaux-arts, Caen : Musée des Beaux-Arts, 2005-2006 (dossier de presse) (p. 22)

Bibliographie

Ridolfi, Le Maraviglie dell'arte, Venise, 1648 (éd. critique par D. von Hadeln, Berlin 1914-1924, 2 vol. ) (éd. Hadeln, 1914, t. I, p. 199)
Le Catalogue de Brienne (1662) annoté par Edmond Bonnaffé, Paris, 1873 (p. 35 et n° 12 p. 21)
Champaigne (Philippe de), "La Vierge, l'Enfant-Jésus et saint-Jean Baptiste de Titien". Conférence du 12 juin 1671 ;
Brienne, Discours sur les ouvrages des plus excellents peintres anciens et nouveaux (...), Gazette des Beaux-Arts, 33, 1905, p. 57-71, p. 237-251, p. 326-340 (p. 244 et fig. 245)
Dezallier d'Argenville (Antoine-Joseph), Abrégé de la vie des plus fameux peintres, Paris, 1745, 4 vol. (I, p.146 (Titien))
Lépicié (Bernard-François), Catalogue raisonné des tableaux du Roy, Paris, 1752-54, 2 vol. (II, p.20, n°11)
Catalogue du Musée du Louvre, 1793 (n°195), 1801 (n°1221), 1820 (n°1139), 1823 (n°1222), 1831 (n°1247)
Filhol (Antoine-Michel) et Lavallée (Joseph), Galerie du Musée Napoléon, 10 vol., Paris, 1804-1815 (X, 1815, p.3-4, pl.674)
Waagen (G.F.), Kunstwerke und Kunstler in Frankreich, Berlin, 1839 (p.468)
Landon (Charles-Paul), Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts, Paris, 1823-34, 44 vol. (VIII, 1832, p.33-34, pl.17 (Titien))
Villot (Frédéric), Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre : Ecoles d'Italie et d'Espagne, Paris, 1849 (n°491)
Villot (Frédéric), Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre, Paris, 1853 (n°460)
Waagen (G.F.), Revue Universelle des Arts, XXI, 1865 (p.244 (élève de Titien))
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées (...) Paris, 1870 (p.221, n°460)
Crowe (J.A.) et Cavalcaselle (G.B.), Tiziano : la sua vita e i suoi tempi, con alcune notizie della sua familia, 2 vol., Florence, 1877-1878 (II, p.426-427)
Both de Tauzia, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre (...), Paris, 1877 (rééd. en 1878 et 1879) (n°441, p.251)
Berenson (Bernard), The Venetian Painters of the Renaissance, New York, Londres, 1897 (p.138)
Philips (L.C.), Titian : a Study of his Life and Work, Londres, 1898 (p.332)
Engerand (F.), Inventaire des tableaux du Roi rédigé en 1709 et 1710 par Nicolas Bailly, Paris, 1899 (p.70, n°4)
Fishel (Oskar), Tizian, Stuttgart, Leipzig, 1904 ; nouvelles éd. en 1907, 1911 et 1929 (1904, p.199, pl.52)
Frizzoni (Gustavo), "Intorno a due dipinti di scuole italiane nel Museo di Digione", Rasegna d'Arte, VI, 1906 (n°8 p.121, reprod. p.120 (Titien))
Fishel (Oskar), Tizian, Stuttgart, Leipzig, 1904 ; nouvelles éd. en 1907, 1911 et 1929 (1907, p.207, pl.52)
Tuetey (A.) et Guiffrey (J.), "La commission du Museum et la création du musée du Louvre (1792-93)", Archives de l'Art Français, 1909 (p.390, n°195)
Cust (Lionel), "Notes on the collections formed by Thomas Howard, earl of Arundel and Surrey, K.G.", The Burlington Magazine, août 1911 (p.284 (Titien))
Fishel (Oskar), Tizian, Stuttgart, Leipzig, 1904 ; nouvelles éd. en 1907, 1911 et 1929 (1911, pl.218)
Hourticq (Louis), "Promenades au Louvre, Titien", Revue de l'Art ancien et moderne, XXXII, II, 1912 (p.126-130, reprod. p.133 (Titien))
Demonts (Louis) et Communeaux (Eugène), "Emplacements actuels des tableaux du Musée du Louvre catalogués par Frédéric Villot. ", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1914 (p.127, n°460)
Coppier (André Charles), "Nos Chefs-d'oeuvre maquillés : Musée du Louvre", Les Arts, 1913 (p.30, reprod. p.27)
Hourticq (Louis), La Jeunesse de Titien, Paris, 1919 (p.228)
Reinach (Salomon), Répertoire de peintures du Moyen Age et de la Renaissance (1280-1580), Paris, 1905-1923, 6 vol. (V, 1922, p.356 reprod.)
Hautecoeur, Catalogue des peintures exposées dans les galeries du Musée national du Louvre, Paris, 1926 (n°1579)
Heinemann (Fritz), Die zwei ersten Jahrzehnte... von Tizian, s.l., 1928 (p.75)
Fishel (Oskar), Tizian, Stuttgart, Leipzig, 1904 ; nouvelles éd. en 1907, 1911 et 1929 (1929, p.261)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.574 (Titien))
Spahn (A.), Palma Vecchio, Leipzig, 1932 (p.160)
Suida (Wilhelm), Tizian, Zurich, Leipzig, 1933 (p.57, p.158, pl.8a (Titien))
Suida (Wilhelm), "Studien zu Palma", Belvedere, 5-6, 1934-1935 (p.57, p.163, p.198, pl.8a (Titien))
Tietze (Hans), Tizian : Leben und Werk, Vienne, 1936, 2 vol. (I, p.154, II, p.310)
Tietze (Hans), Tizian : the Paintings and Drawings, Londres, 2e éd., 1950 (p.394)
Hulftegger (Adeline), "Notes sur la formation des collections de peinture de Louis XIV", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1954 (p.128 note 1)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance : Venetian School, 2 vol., Londres, 1957 (I, p.184 (Titien))
Valcanover (Francesco), Tutta la pittura di Tiziano, Milan, 1960, 2 vol. (I, p.98)
Moschini-Marconi (Sandra), Galleria dell'Accademia di Venezia, Rome, 1962 (p.162, p.164 note 273)
Wethey (Harold E.), The Paintings of Titien, 3 vol., I : The Religious Paintings, Londres, 1969 (p.103, n°56, pl.42 (Titien))
Cagli (Corrado) et Valcanover (Francesco), L'Opera completa di Tiziano, Milan, 1969 (Classici del Arte, 39) (p.105, n°131 reprod.)
Brejon de Lavergnée (Arnauld), L'inventaire Le Brun de 1683 - La collection des tableaux de Louis XIV, Paris : RMN, 1987, (Notes et documents de France, 17) (n°251 reprod.)
Mérot (Alain), Les Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture au XVIIe siècle, Paris, 1996 (pp. 203-205)
Le Figaro, Titien, (Hors série), 2007 (p. 111, reprod.)

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay, © Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014297

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33200  33201-33400  33401-33600  33601-33800  33801-34000  34001-34200  34201-34400  34401-34600  34601-34800  34801-35000  35001-35200  35201-35400  35401-35600  35601-35800  35801-36000  36001-36200  36201-36400  36401-36600  36601-36800  36801-37000  37001-37200  37201-37400  37401-37600  37601-37800  37801-38000  38001-38200  38201-38400  38401-38600  38601-38800  38801-39000  39001-39200  39201-39400  39401-39600  39601-39800  39801-40000  40001-40200  40201-40400  40401-40600  40601-40800  40801-41000  41001-41200  41201-41400  41401-41600  41601-41800  41801-42000  42001-42200  42201-42400  42401-42600  42601-42800  42801-43000  43001-43200  43201-43400  43401-43600  43601-43800  43801-44000  44001-44200  44201-44400  44401-44600  44601-44800  44801-45000  45001-45200  45201-45400  45401-45600  45601-45800  45801-46000  46001-46200  46201-46400  46401-46600  46601-46800  46801-47000  47001-47200  47201-47400  47401-47600  47601-47800  47801-48000  48001-48200  48201-48400  48401-48600  48601-48800  48801-49000  49001-49200  49201-49400  49401-49600  49601-49800  49801-50000  50001-50200  50201-50400  50401-50600  50601-50800  50801-51000  51001-51200  51201-51400  51401-51600  51601-51800  51801-52000  52001-52200  52201-52400  52401-52600  52601-52800  52801-53000  53001-53200  53201-53400  53401-53600  53601-53800  53801-54000  54001-54200  54201-54400  54401-54600  54601-54800  54801-55000  55001-55200  55201-55400  55401-55600  55601-55800  55801-56000  56001-56200  56201-56400  56401-56600  56601-56800  56801-57000  57001-57200  57201-57400  57401-57600  57601-57800  57801-58000  58001-58200  58201-58400  58401-58600  58601-58800  58801-59000  59001-59200  59201-59400  59401-59600  59601-59800  59801-60000  60001-60200  60201-60400  60401-60600  60601-60800  60801-61000  61001-61200  61201-61400  61401-61600  61601-61800  61801-62000  62001-62200  62201-62400  62401-62600  62601-62800  62801-63000  63001-63200  63201-63400  63401-63600  63601-63626 


Requête :   ((tableau) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0