Description
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Verres évasés en cristal incolore, portés par une jambe ornée de quatre noeuds et un pied plat, à décor gravé de motifs post-rocaille, d'animaux et d'architectures. Le verre n° 2005-0-25 est brisé. Le profil et le décor gravé des deux verres à pied sont parfaitement identiques. Quatre noeuds ornent la jambe soutenue par un pied plat. Deux renflements et un noeud unique plats soulignent respectivement les extrémités supérieure et inférieure de la tige, tandis que celui du centre se distingue en revanche par une dilatation plus importante. Un motif post-rocaille alterne à deux reprises avec un cerf et une architecture sur le pied, alors que, sur le verre, deux ornements abstraits encadrent une architecture entre des cerfs. Les proportions des architectures et leur toiture évoquent les palais de Bohême. L'exubérance de l'ornementation et les courbes rappellent la tendance rococo née sous le règne de Louis XIV, mais les formes abstraites supplantent les formes naturalistes. L'organisation verticale rigoureuse rappelle celle des pièces n° 2005-0-3, n° 2005-0-4, n° 2005-0-5, n° 2005-0-6, n° 2005-0-7, n° 2005-0-8, n° 2005-0-14, n° 2005-0-15, 2005-0-16, n° 2005-0-18, n° 2005-0-19, n° 2005-0-27, n° 2005-0-28, n° 2005-0-29 et n° G 353 de notre collection. Comme sur les objets n° 2005-0-5, n° 2005-0-8, n° 2005-0-17, n° 2005-0-18, n° 2005-0-19, n° 2005-0-27, n° 2005-28, n° 2005-0-29 et 6875-1, les animaux et le nombre d'architectures s'équilibrent. Toutes les pièces comparatives sont datées des années 1850 dans la mesure où l'on observe un fort intérêt de la production bohémienne pour le gibier (Munich, Bayerisches Nationalmuseum, n° 24/339, n° 55/197 et n° 71/468 - Dijon, musée des Beaux-Arts, n° 2005-0-49 et n° 2005-0-50). (Petit, 2005)
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Bibliographie
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Rückert (Rainer), Die Glassammlung des Bayerischen Nationalmuseums München, Munich, 1982 (texte p. 328, ill. p. 302, n° 939 ; texte p. 323, ill. p. 299, n° 927 ; texte p. 342, ill. p. 320, n° 991) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 68)
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