Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 15
Domaine

estampe

Dénomination

série (42, élément)

Titre

La tauromachie (Planche 13) : Un Gentilhomme espagnol dans l'arènes pose des "rejoncillos" sans aucune aide de ses servants ; Un Caballero español en plaza quebrando rejoncillos sin auxilio de los chulos

Auteur/exécutant

GOYA Y LUCIENTES Francisco de (graveur) ; LOIZELET E (tireur)

Précision auteur/exécutant

GOYA Y LUCIENTES : Fuendetodos, 1746 ; Bordeaux, 1828 ; nationalité : Hispanique

Ecole

Espagne

Période création/exécution

1er quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1815 ; 1816 ; 1876

Historique

Edition Loizelet, 3ème tirage, 1876 (1er tirage : 1816 et 2ème tirage 1855) numérotées de 1 à 33 et de A à G (planches inédites)

Matériaux/techniques

eau-forte, aquatinte, burin, pointe sèche, papier

Description

Eau-forte, aquatinte brunie, pointe sèche et burin

Dimensions

Hauteur en m de la feuille 0.335 ; Largeur en m de la feuille 0.49 ; Hauteur en m de la cuvette 0.245 ; Largeur en m de la cuvette 0.35

Inscriptions

numéro

Précision inscriptions

numéro, en haut à droite : 13

Sujet représenté

scène (tauromachie, cavalier, homme, taureau, cheval, arènes, spectateur)

Précision sujet représenté

Planche 13 : A partir de cette gravure, Goya délaisse les temps anciens pour traiter la corrida de son époque. Un cavalier vêtu à la mode baroque exécute une "suerte de rejon a la federica", comme cela se pratique encore aujourd'hui au cours des corridas portugaises. Pour la première fois, Goya formalise ici une arènes en représentant les barrières et les spectateurs.

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Castres ; musée Goya

Statut juridique

propriété de la commune ; achat avec participation ; Castres ; musée Goya

Date acquisition

1972

Anciennes appartenances

Chamonal François

Numéro d'inventaire

72-1-13

Exposition

Goya, Il était une fois... La Tauromachie, les Proverbes, 27 juin, 28 novembre 2010, musée Goya de Castres

Bibliographie

Augé Jean-Louis, Salvans Claude Goya gravures et lithographies Chorus éditions, 2006 (p.62)
Lafuente Ferrari Enrique Goya, gravures et lithographies, oeuvre complète édition revue et corrigée par Pierre Gassier, Paris, Flammarion, 1989 (p.177)
1970 - Gassier P. Wilson J., Goya (n°13, p.277 )
Harris Thomas Goya. Engravings and lithographs, Oxford, 1964 (N°13, p. 327 )

Rédacteur

Berthoumieu Cécile

Copyright notice

© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Castres, musée Goya

 

Renseignements sur le musée

 

05940002681

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47  

Lots de réponses :  


Requête :   ((42) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0